En septembre 2012, je publiais déjà ces boulettes, adaptées d'une recette d'un ancien Elle à Table (de mars-avril 2010). A l'époque, j'avais fait sans nuoc-mâm car c'était quasiment introuvable en Argentine (à Pinamar en tout cas). J'avais fait sans coriandre aussi car mon mari n'est pas fan. 

Aujourd'hui, afin de prendre des photos plus alléchantes (vu celles de l'époque, c'était pas bien difficile), j'ai réitéré, avec nuoc-mâm, mais toujours sans coriandre, et en utilisant de la sauce sriracha en guise de purée de piment. 

 

Boulettes Chinoises au Porc & Nouilles de Riz

Pour 2 personnes :

- 200 g de filet mignon de porc

- 2 gousses d'ail

- 1 morceau de gingembre de 4 cm

- 1 oignon pelé

- sel et poivre

- 1 carotte

- 1 petite cuillère à café de sauce sriracha

- 1 cuillère à soupe de sauce soja

- 2 cuillère à soupe de nuoc-mâm

- huile d'olive

- 400 ml de bouillon de légumes

- 100 g de nouilles de riz

- quelques brins de persil 

 

Boulettes Chinoises au Porc & Nouilles de Riz 001

 

Peler l'oignon, les gousses d'ail et le gingembre.

Hacher le porc avec la moitié de l'oignon, 1 gousse d'ail et la moitié du gingembre. Saler, poivrer et mélanger. Façonner 10 boulettes et les faire dorer rapidement dans une grande sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Les retirer et les réserver. 

Hacher l'autre moitié de l'oignon. Râper la seconde gousse d'ail et le reste du gingembre. 

Eplucher la carotte et la couper en brunoise.

Dans la même sauteuse, rajouter un mince filet d'huile, et faire revenir carotte, oignon, ail et gingembre. Ajouter la sauce sriracha, la sauce soja, le nuoc-mâm et le bouillon de légumes.

Porter à ébullition puis baisser le feu et mettre les boulettes de porc dans le bouillon. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes.

 

Pendant ce temps, faire tremper les nouilles de riz dans de l'eau chaude pour les ramollir, pendant 5 minutes, puis rincer à l'eau froide et égoutter. Réserver.

Retirer le couvercle de la sauteuse et ajouter les nouilles de riz. Faire frémir quelques minutes, jusqu'à ce que les nouilles soient tendres.

Dans des bols, répartir les nouilles puis les boulettes et ajouter un peu de bouillon.

Parsemer de persil et servir de suite. 

 

Boulettes Chinoises au Porc & Nouilles de Riz 002