750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
18 juin 2021

PANNA COTTA AU BASILIC & FRAISES

           

En juin 2010, je proposais une panna cotta pas banale pour terminer mon cours du cuisine "Chef d'une Soirée".

Si je l'ai souvent refaite depuis, je ne lui avais pas encore offert de remise à jour.

Je m'y attèle donc aujourd'hui, avec quelques modifications, comme la suppression des framboises dans le coulis pour faire une vraie part belle aux fraises.

J'ai également revu à la baisse la quantité de sucre, tout en remplacant le sucre blanc par du sirop de fleurs de coco.

Et enfin, j'ai incorporé un soupçon de crème épaisse (parce que je n'avais plus suffisamment de crème liquide). 

 

Panna Cotta au Basilic & Fraises 001

 

Panna Cotta au Basilic & Fraises

Pour 4 personnes

- 400 ml de crème liquide entière

- 100 g de crème épaisse entière

- 50 g de sirop de fleurs de coco

- 5 à 6 brins de basilic

- 2 feuilles de gélatine

- 4 petites fraises (pour la déco)

 

Le coulis 250 g de fraises + 1 cuillère à soupe de sirop de fleurs de coco

 

 

Panna Cotta au Basilic & Fraises 002

 

 

Dans une casserole, verser la crème liquide et ajouter la crème épaisse et le sirop de fleurs de coco. Mélanger et incorporer le basilic. Faire chauffer à feu doux, jusqu’à ébullition. Hors du feu, laisser infuser 4 à 5 minutes.

 

Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau très froide, afin de les ramollir.

 

Retirer le basilic et incorporer la gélatine essorée dans la crème chaude. Remuer doucement.

 

Verser dans des verrines, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur (au moins 4 heures).

 

 

  

Réaliser le coulis : nettoyer les fraises et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole et chauffer à feu doux, tout en écrasant les fruits afin d'en faire sortir le jus. Ajouter le sirop de fleurs de coco, mélanger puis filtrer avec une passoire. Laisser refroidir et réserver au frais jusqu'au moment du service.  

 

Avant de servir, verser un peu de coulis sur les panna cotta et agrémenter de quelques tranches de fraises.

 

Panna Cotta au Basilic & Fraises 003 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité