Une recette de fête ............. réalisée quelques jours après le début de l'année ....... mais j'ai tellement de recettes déjà faites et déjà photographiées qui n'attendent qu'à être publiées ..... ( je vous avoue d'ailleurs que j'en garde quelques unes sous le coude pour les jours où je n'ai pas le temps ou pas l'envie d'élaborer ou de réaliser de grands plats ! )

Le numéro Spécial Fêtes du magazine Saveurs présentait des "Pommes Duchesse aux truffes et tournedos de biche" .... de cette recette, je n'ai conservé que la sauce pour réaliser mes PAVES DE BICHE AU SIROP D'ERABLE & PUREE DE RUTABAGAS

Pour 4 personnes :

- 4 pavés de biche

- 15 cl de vinaigre balsamique

- 2 cuillères à soupe de cassonade

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

- huile d'olive

- sel et poivre

Pour la purée de rutabagas :

- 400 g de rutabagas

- 400 g de pommes de terre

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 jaune d'oeuf

- 20 de crème fraîche

- 50 g de beurre

- muscade, sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les rutabagas et les pommes de terre. Les couper en petits morceaux. Faire rissoler l'oignon émincé, sans coloration, dans 20 g de beurre, pendant 5 minutes.

Ajouter les légumes et remuer 5 minutes. Ajouter la gousse d'ail écrasée, de l'eau à hauteur, du sel et du poivre. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 25 minutes, jusqu'à ce les légumes soient tendres.

Egoutter les légumes et les mixer pour obtenir une purée lisse, en ajoutant le jaune d'oeuf, la crème, le beurre restant et une pincée de muscade. Rectifier l'assaisonnement.

Réserver au chaud.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y saisir les pavés de biche sur les deux faces. Saler et poivrer. Réserver au chaud, sur une assiette à l'entrée du four, couverts d'une feuille de papier alu.

Déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique, ajouter la cassonade et le sirop d'érable. Laisser réduire à feu modéré, jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse ( environ 3 minutes ).

Servir les pavés avec la purée de rutabagas, nappés de balsamique réduit.

Pav_s_de_Biche___Pur_e_de_Rutabaga_003 Pav_s_de_Biche___Pur_e_de_Rutabaga_005