750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
26 juillet 2021

GAZPACHO ANDALUZ

        

Désormais en Espagne, je me suis penchée de manière un peu plus approfondie sur le célèbre "gazpacho", sans pour autant en savoir beaucoup plus qu'avant. Il paraîtrait que les recettes peuvent varier : avec ou sans pain, avec ou sans oignon, le poivron rouge pouvant éventuellement remplacer le vert, filtrée ou non, épaisse ou liquide etc .....

C'est à Panama que j'avais réalisé mon premier gazpacho, selon une recette française. J'ai voulu aujourd'hui tester une version plus espagnole, plus andalouse même puisque c'est là que je vis. Mais là encore, il semblerait que chaque famille ait sa propre recette (avec ou sans pain, avec ou sans oignon etc ...). Quant à la consistance, elle varie selon qu'on veuille manger son gazpacho à la cuillère ou le boire (si, si, c'est courant ici). 

Bref, au final j'ai suivi cette recette là, mais en ajoutant un peu plus d'eau pour obtenir une soupe plus liquide.

Dernier petit détail, malgré son appellation "piment", le friggitello (friggitelli au pluriel) est en réalité un poivron italien assez doux. 

 

Gazpacho Andaluz 

Pour 1,4 litres

- 1 kg de tomates mûres

- 1 petit concombre (100g)

- 1 piment Friggitello 

- 2 gousses d'ail 

- 50 ml de bonne huile d'olive

- 30 ml de vinaigre de Jerez

- 5 g de sel

- 50 g de pain

- 250 à 500 ml d'eau bien froide  

 

Gazpacho Andaluz 001

  

Peler et épépiner le concombre. Le couper en morceaux.

Peler et dégermer les gousses d'ail.

Laver et sécher le piment friggitello. Retirer le pédoncule, le couper en deux et retirer les graines.

Laver et sécher les tomates avant de les couper en morceaux.

Mettre tous les légumes dans le bol du blender.

Ajouter l'huile d'olive, le vinaigre, le sel et le pain. Verser 250 ml d'eau froide et commencer à mixer.

Selon la consistance voulue, ajouter le reste d'eau et mixer le plus finement possible.

Filtrer dans une passoire à maille fine en appuyant avec une grande cuillère.

Transvaser dans une grande cruche ou des bouteilles et réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

 

Gazpacho Andaluz 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité