Quand Athanasiou organise un concours pour réaliser une salade avec le quinoa en ingrédient principal, je ne peux que participer. Parce que cette pâtisserie, je l'adore, c'est presque devenu mon QG pour boire mon petit café. Mais aussi, son pain est délicieux (surtout la ciabatta), tout comme tout le reste d'ailleurs, des sandwichs aux entremets, en passant par les croissants, les pizzas, les soupes, les tartes etc .... 

Jusqu'alors présent uniquement en Grèce et aux Etats Unis, cet établissement hellénique a ouvert 2 succursales à Panama City.

Du coup, pour faire honneur à l'organisateur, j'ai voulu mettre un peu de Grèce dans ma salade, avec de la feta et de l'huile d'olive de Kalamata, ville réputée pour la qualité des ses olives noires : sa région compte plus de 40 millions d'arbres et produit 45 000 tonnes d'huile. Cette huile au goût et à l'arôme unique bénéficie du label AOP (Appellation d'Origine Protégée). 

Et je peux vous assurer, après l'avoir goûtée, qu'elle a effectivement un goût extraordinaire (et une couleur sublime). 

 

Salade de Quinoa aux Radis, Fèves & Feta, Vinaigrette au Basilic et Citron Vert 

Pour 2 personnes

- 100 g de quinoa

- 200 g d'eau filtrée

- 30 g de fèves surgelées

- 5 radis

- 60 g de feta 

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive de Kalamata

- 1 citron vert

- 3 brins de basilic

- fleur de sel

- poivre du moulin 

  

Salade de Quinoa aux Radis, Fèves & Feta, Vinaigrette au Basilic et Citron Vert 005

 

Dans une poêle, à sec, faire griller les graines de quinoa quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à crépiter. Les mettre dans la cuve du rice-cooker, saler et verser 200 g d'eau filtrée. Mettre le rice-cooker en route et laisser cuire le quinoa. Lorsqu'il est cuit, le débarasser dans un saladier et le mélanger avec une fourchette. 

Faire cuire les fèves quelques minutes à l'eau bouillante. Les égoutter et les plonger dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson. Retirer délicatement la peau des fèves et réserver. 

Laver les radis et les trancher le plus finement possible. Réserver. 

Préparer la vinaigrette en émulsionnant l'huile d'olive de Kalamata avec le jus d'un citron vert. Saler, poivrer et ajouter les feuilles de basilic préalablement ciselées. 

Mélanger le quinoa avec les fèves et les rondelles de radis. Emietter la feta sur la salade et verser la vinaigrette. Mélanger et rectifier l'assaisonnement. 

     

Salade de Quinoa aux Radis, Fèves & Feta, Vinaigrette au Basilic et Citron Vert 001 Salade de Quinoa aux Radis, Fèves & Feta, Vinaigrette au Basilic et Citron Vert 002

 

Salade de Quinoa aux Radis, Fèves & Feta, Vinaigrette au Basilic et Citron Vert 004

 

Salade de Quinoa aux Radis, Fèves & Feta, Vinaigrette au Basilic et Citron Vert 003