A l'heure où le problème de la viande fait débat, avec le fait que l'homme en consomme trop et que les conditions de production industrielles nuisent à l’environnement, je ne me vois pourtant pas devenir végétarienne. La solution serait d'en manger moins, mais d'en manger mieux, notamment avec la viande bio, avec la garantie que les animaux, généralement de races locales, ont été nourris avec des aliments bio, sans OGM, ni hormones ou antibiotiques.

C'est ce que propose Vincent Blaublomme, ce boucher français qui vient d'ouvrir La Boucherie Gourmet à Panama. Outre la qualité de la viande, les morceaux sont découpés à la française, avantage non négligeable pour les expatriés (j'ai ainsi pu acheter du magret de canard, oh joie, gloire, bonheur !

Et lors mes achats carnivores, j'ai été intriguée par ses saucisses maison, aux herbes, au curry, au paprika. Cette dernière étant composée de porc, boeuf et agneau, je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement avec les merguez (le porc en plus) et de penser à un petit couscous rapide. 

Au final, il faut être honnête, ça n'a pas grand chose à voir avec la vraie merguez, mais c'était très très bon quand même. 

Couscous aux Carottes & Courgettes, Saucisses au Paprika

Pour 2 personnes

- 1/2 oignon

- 2 gousses d'ail

- 1 pincée de cumin

- 1 pincée de cannelle

- 1 pincée de mélange 5 épices

- 1 pincée de thym séché

- 2 petites carottes

- 2 petites courgettes

- 1/2 litre d'eau

- 100 g de concentré de tomate

- sel et poivre 

- huile d'olive

- 2 saucisses au paprika

- 130 g de graines de couscous

 

Couscous aux Carottes & Courgettes, Saucisses au Paprika 002

 

Dans une grande sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire suer l'oignon et l'ail hachés.

Ajouter le thym, le cumin, la cannelle et le mélange 5 épices. Laisser dorer avant d'ajouter les carottes pelées et coupées en bâtonnets.

Bien remuer puis verser l'eau et le concentré de tomates. Mélanger et laisser cuire à feu moyen.

Laver les courgettes et les couper en bâtonnets. les ajouter dans la sauteuse, saler et poivrer. Baisser le feu et laisser mijoter 40 minutes environ.

Faire griller les saucisses à la poêle. 

Préparer la semoule selon les indications du paquet.

Rectifier l'assaisonnement des légumes et servir chaud avec la semoule et les saucisses.

 

Couscous aux Carottes & Courgettes, Saucisses au Paprika 001