750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
28 janvier 2014

GÂTEAU D'AUBERGINE AU RIZ, POIVRON & OLIVES NOIRES

           

Ce gâteau végétarien vu chez Piment Oiseau il y a quelques mois, j'en ai rêvé et salivé ........ en attendant impatiemment la saison des aubergines pour pouvoir à mon tour le réaliser. Bon, j'ai quand même dû adapter un peu sa recette parce que les noix de cajou et mon mari, ça fait des autoroutes ! Je n'avais pas non plus de champignons de Paris ......... à la place, j'ai mis des morceaux d'olives noires, j'ai remplacé l'origan par de la menthe, et la purée de poivron par des lanières de poivron grillé. 

J'ai omis également le second yaourt, celui du service, car il ne m'en restait pus qu'un, et je n'ai parsemé mon gâteau qu'avec des graines de sésame, parce que c'est tout ce qui me restait aussi (je crois qu'il est grand temps d'aller faire quelques courses !). 

 

Gâteau d'Aubergine au Riz, Poivron & Olives Noires 

Pour 5 à 6 personnes

- 1 grande aubergine

- 1 gros poivron rouge

- 260 g de riz 

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 15 olives noires à la grecque

- le zeste d'un citron

- une dizaine de feuilles de menthe

- 1 yaourt nature

- sel et poivre

- huile d'olive

- 1 poignée de graines de sésame

 

Gâteau d'Aubergine au Riz, Poivron & Olives Noires 002

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Mettre le poivron dans un plat et l'enfourner pour 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que sa peau cloque et noircisse. L'emballer dans du papier journal et le laisser refroidir. 

Couper l'aubergine en fines tranches, dans la longueur. Saler les tranches sur les 2 faces et laisser dégorger dans une passoire pendant 30 minutes. 

Faire cuire le riz dans 2 fois son volume d'eau salée. 

Sécher les tranches d'aubergines avec du papier absorbant puis les faire griller dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Réserver. 

Dans la même poêle, en rajoutant un peu d'huile, faire revenir l'oignon et l'ail hachés. 

Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement. Les ajouter à l'oignon et à l'ail, baisser le feu et ajouter le riz cuit. Mélanger et, hors feu, ajouter le zeste du citron, les feuilles de menthe ciselées et le yaourt. Mélanger. 

Tapisser un moule à gâteau en silicone de 24 cm de diamètre avec les tranches d'aubergines puis verser la moitié du riz en tassant bien. 

Ôter la peau du poivron, ainsi que les graines et le pédoncule. Couvrir le riz de morceaux de poivron puis recouvrir du reste de riz en tassant bien. 

Recouvrir le gâteau d'une feuille de papier cuisson, en appuyant dessus pour qu'elle soit en contact avec le riz. Enfourner le gâteau pour 30 minutes (toujours à 180°C). 

Pendant ce temps, faire griller les graines de sésame dans une poêle, à sec. Réserver. 

Au sortir du four, laisser un peu tiédir le gâteau puis le démouler sur un plat. Le parsemer de graines de sésame et servir.

 

Gâteau d'Aubergine au Riz, Poivron & Olives Noires 004

 

Gâteau d'Aubergine au Riz, Poivron & Olives Noires 001 Gâteau d'Aubergine au Riz, Poivron & Olives Noires 003

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité