Un peu entremets, un peu fraisier, beaucoup cheesecake ...... ou comment je me suis relevée à minuit pour parfaire un gâteau aux blancs d'oeufs.

Pour la petite histoire, j'avais réalisé dans l'après midi le gâteau aux blancs d'oeufs de Pascale, celui que j'avais déjà réalisé ici en le garnissant de dulce de leche ....... sauf que cette fois, je voulais le garnir autrement, genre avec des fraises et de la chantilly. Mais voilà, ce gâteau n'étant pas très épais, l'idée m'a subitement parue inappropriée. J'ai donc emballé mon gâteau dans du papier alu en me disant que d'ici le lendemain, j'aurai sûrement trouvé une autre idée. 

Et un peu avant minuit, à force d'y penser (et là, la question est de savoir si j'y pensais parce que je n'arrivais pas à dormir ou plutôt si je n'arrivais pas à dormir parce que j'y pensais trop ???????), j'ai imaginé ce gâteau en tant que base pour un fraisier. Sauf qu'il ne me restait guère que quelques fraises et que je n'avais pas non plus de pâte d'amande pour la finition ! Je m'entêtais pourtant sur l'idée du fraisier, ou plutôt de la couronne de fraises qui fait son contour : j'avais donc la base et la couronne de fraises. 

A ce moment là, n'y tenant plus, j'ai décidé de me relever et de voir ce que j'avais dans le frigo .......... du philadelphia, du mascarpone, de la crème ......... et aussi un reste de noix de coco râpée suite à ma bûche antillaise. L'appareil sera donc celui d'un cheesecake sans cuisson à la noix de coco ! 

Et pour la couverture ? J'ai d'abord ouvert une boîte de pulpe de fraises pour cocktails ........ mais il s'est avéré que la pulpe en question était d'un vert-jaunâtre alors qu'elle n'était pourtant pas périmée ! Merdum ! Bon, ben dans mes placards, la seule autre solution possible était une sauce-coulis de framboises qui a l'affaire quand même, même si un coulis de fraises eût été plus judicieux. 

Voici donc comment s'est improvisé ce gâteau. 

 

Cheesecake Coco tel un Fraisier

Pour 10 à 12 personnes

- un gâteau aux blancs d'oeufs de 24 cm de diamètre

- 25 fraises

- 85 g de noix de coco râpée

- 85 g de sucre

- 225 g de philadelphia

- 200 g de mascarpone

- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

- 350 g de crème liquide bien froide

- QS de coulis de framboises

 

Cheesecake Coco tel un Fraisier 001 Cheesecake Coco tel un Fraisier 002

 

Positionner le gâteau aux blancs d'oeufs sur un plat de service dans un cercle à entremets de la même taille, préalablement tapissé de rhodoïd. Couper la moitié des fraises en 2 et les dresser sur le gâteau sur tout le pourtour du cercle.  

Battre la crème liquide froide jusqu'à obtention d'une crème fouettée. Réserver. 

Battre le philadelphia avec le mascarpone, le sucre, la noix de coco râpée et l'extrait de vanille. Incorporer délicatement la crème fouettée. 

Couvrir le gâteau d'une couche de cette préparation puis y coucher le reste des fraises coupées en fines rondelles. Recouvrir du reste de la préparation et lisser la surface. 

Napper du coulis et réserver quelques heures au réfrigérateur (au moins 4 heures, mais plus, c'est mieux). 

Au moment du service, retirer doucement le cercle puis le rhodoïd. 

 

Cheesecake Coco tel un Fraisier 003 Cheesecake Coco tel un Fraisier 004