750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
3 décembre 2021

TARTE AU CHOCOLAT INTENSE

   

"Il est loin le temps des Aztèques où le chocolat, breuvage des Dieux, était l'objet de rituels et de libations.

Qui se souvient que ce produit de consommation courante était au XVIII° siècle un luxe réservé à la noblesse ?

Ce trésor des tropiques a dû accomplir un grand périple pour parvenir en Europe. Le chocolat tel que nous le connaissons, l'une des friandises les plus prisées de la planète, a subi maintes transformations avant d'acquérir son aspect brillant et velouté, son fondant et son arôme.

Son histoire est passionnante, nous vous proposons de la découvrir"

 

 

Ces doux mots sont ceux de la préface de mon livre Chocolatissimo, et c'est ainsi que j'introduisais moi aussi cet article de janvier 2012, avec la recette de la tarte au chocolat issue dudit livre. 

Pour la remise à jour, j'ai fait quelques modifications infimes, à savoir utiliser du beurre demi-sel plutôt que du doux (j'ai donc supprimé la pincée de sel). Je n'ai pas non plus étalé la totalité de la pâte, car je la trouvais trop épaisse. J'avais précédemment fait un essai avec la moitié de la pâte, mais là c'était un peu trop fin, et le fond de la tarte était de fait trop friable. J'ai donc utilisé grosso modo les 2/3 de ma boule de pâte (vous pouvez congeler le surplus pour, ultérieurement, réaliser des tarteletes).

Concernant la ganache, j'ai remplacé les 50 g de chocolat au lait par 50 g de chocolat noir à 99% de cacao. La tarte est donc très très forte en chocolat. Si vous préférez plus de douceur, conservez la proportion en chocolat au lait.

Et enfin, pour la déco, pour ne pas en rajouter encore plus, j'ai remplacé les cigarettes en chocolat par des fruits secs (mais j'imagine aussi très bien quelques framboises fraîches). 

 

Tarte au Chocolat 002

           

Tarte au Chocolat Intense

Pour 6 à 8 personnes  

La pâte brisée

- 300 g de farine

- 70 g de sucre glace

- 200 g de beurre demi-sel (ou 200 g de beurre doux + 1 pincée de sel)

- 2 jaunes d'oeufs    

 

La ganache 

- 130 ml de crème liquide entière

- 200 g de chocolat noir à 70% de cacao

- 50 g de chocolat noir à 99% de cacao

 

La déco 

- 1 poignée d'amandes 

- 1 poignée de noisettes   

 

Tarte au Chocolat 001

 

Tamiser la farine et le sucre glace. Faire un puits au centre et ajouter le beurre coupé en dés. Travailler rapidement du bout des doigts. Quand la pâte devient sableuse, ajouter les jaunes d'oeufs légèrement battus et rouler la pâte en boule (ne pas trop travailler la pâte, il n'est pas nécessaire que sa consistance soit homogène).

Recouvrir la pâte de film alimentaire et la placer au moins 30 minutes au réfrigérateur.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Prélever environ les 2/3 de la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier cuisson. Foncer un moule de 24 cm de diamètre, en gardant une feuille de papier cuisson entre le moule et la pâte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et le tapisser de l'autre feuille de papier cuisson. Garnir de haricots secs et faire cuire à blanc, 20 minutes. Retirer les haricots et le papier sulfurisé, puis prolonger la cuisson de 5 minutes. Laisser refroidir.

 

Hacher grossièrement le chocolat. 

Porter la crème à ébullition dans une casserole puis, hors feu, incorporer le chocolat. Mélanger avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la crème bien lisse.

Verser la ganache sur le fond de tarte et laisser refroidir.

 

Hacher grossièrement les amandes et les noisettes et les répartir harmonieusement sur la tarte.

 

Tarte au Chocolat 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité