750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
6 décembre 2021

FLAN PÂTISSIER À LA FÈVE TONKA (sans pâte)

             

Ce flan d'octobre 2011 avait vraiment besoin d'une mise à jour. A l'époque, j'avais plus ou moins suivi la recette d'un petit supplément de la revue Régal. J'avais volontairement omis la pâte et aromatisé mon flan à la fève tonka plutôt qu'à la vanille. J'avais versé ma préparation dans un moule à savarin en silicone pour obtenir quelque chose d'un peu plus original.

D'après mes anciennes photos, mon flan aurait pu être un peu plus épais, d'où aujourd'hui un léger remaniement des quantités (sans pour autant augmenter celle de sucre). 

 

Flan Pâtissier à la Fève Tonka (sans pâte) 001

 

Flan Pâtissier à la Fève Tonka (sans pâte)

Pour 6 personnes :

- 4 oeufs

- 150 g de sucre

- 80 g de maïzena

- 20 cl de crème liquide

- 80 cl de lait

- 1 petite fève Tonka

 

Flan Pâtissier à la Fève Tonka (sans pâte) 003

 

Dans une grande casserole, verser le lait et y râper la fève tonka. Mettre sur le feu et porter à ébullition.

Fouetter énergiquement les oeufs avec le sucre et la maïzena, jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la crème.

Verser doucement le lait chaud tout en continuant de fouetter.

Reverser le tout dans la casserole et faire bouillir 1 minute, sans cesser de fouetter.

Verser la préparation chaude dans le moule, lisser et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 210°C. Enfourner le flan 20 minutes.

Augmenter la température à 240°C et poursuivre la cuisson durant 10 minutes.

Laisser refroidir complètement avant de servir.

 

Flan Pâtissier à la Fève Tonka (sans pâte) 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité