750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
11 février 2010

BAECKEOFFE D'AGNEAU AUX ÉPICES

   

Le Baeckeoffe, je connais depuis que je suis toute petite........... j'en ai mangé souvent et j'adore ça.

Le Baeckeoffe est en fait un plat traditionnel alsacien, à base de trois viandes différentes ( boeuf, agneau et porc ), de pommes de terre , de poireaux, de carottes et d'oignons, mais aussi de vin blanc sec d'Alsace et de quelques épices ( laurier, clou de girofe et baies de genièvre ). La viande doit mariner longtemps avant d'être cuite, c'est pourquoi, bien souvent, on le prépare la veille.

Il cuit dans un plat spécial ( comme une terrine, mais très grande ), en général luté, et ce pendant de longues heures. A l'époque, on déposait le plat chez le boulanger qui le cuisait dans son four à pain.

Voilà pour la petite histoire !

Je ne m'y suis jamais risquée, celui de ma maman étant absolument délicieux !

Par contre, j'ai testé une toute autre version, celle de Choupette77 ............ sans aucuns regrets d'ailleurs !

Certes il n'y a pas de marinade de viandes, il n'y a d'ailleurs qu'une seule sorte de viande, mais le résultat est DIVIN. Je l'ai fait dans une cocotte car je n'ai pas de plat à Baeckeoffe suffisamment grand ( nous étions 7 à table ), et tout le monde s'est régalé de cette viande fondante et goûteuse.

Par rapport à la recette de Choupette, j'ai ajouté des carottes ...... et modifié quelques toutes petites choses. 

Baeckeoffe d'agneau aux épices

Pour 8 personnes :

- 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme coupées en fines rondelles

- 1 kg de carottes coupées en fines rondelles

- 1,8 kg d'épaule d'agneau désossée, dégraissée et coupée en gros cubes

- 4 gros oignons

- 4 gousses d'ail

- 1 càc de cannelle en poudre

- 1 càc de cumin en poudre

- 1 càc de graines de coriandre

- fond de volaille

- huile d'olive

- sel et poivre

- 1 bouquet de coriandre fraîche

Baeckehoff_d_agneau_aux__pices_____014 Baeckehoff_d_agneau_aux__pices____011

Préchauffer le four à 160°C.

Peler et émincer finement les oignons et l'ail.
Dans la cocotte faire revenir l'ail et les oignons de l'huile d'olive sans coloration, en remuant jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Réserver.
Remettre un peu d'huile dans la cocotte et saisir les cubes d'agneau de tous côtés à feu vif. Les égoutter et les assaisonner.
Jeter la graisse de la cocotte et mettre à chauffer 1 l d'eau pour le bouillon.
Mettre les rondelles de pommes de terre et de carottes dans un grand saladier et les assaisonner avec du sel et du poivre. Bien remuer.
Mélanger les épices dans un bol.
Dans la cocotte, mettre la moitié des pommes de terre et des carottes, ajouter la moitié des oignons et l'ail  puis mettre la viande en la disposant régulièrement , répartir les épices et recouvrir avec le reste des oignons et le reste des pommes de terre et carottes.

Diluer le fond de volaille dans l'eau bouillante et verser ce bouillon dans la cocotte, le liquide doit affleurer la surface.

Couvrir la cocotte et mettre au four . Le temps de cuisson variera entre 3h30 et 4h. Pour vérifier la cuisson ôter le couvercle, la terrine est prête quand il n'y a presque plus de  bouillon.

Parsemer de coriandre ciselée au moment de servir.

    

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité