En gros titre dans un ancien numéro du magazine "Avantages" :

<< REVISITONS NOS CLASSIQUES >>

A l'époque, je n'avais pu résister à garder ce dossier pour re-visiter un jour la blanquette de veau.

Je l'ai ressorti pour la réaliser enfin !

Dans cet article, ils disent que la blanquette " doit son nom à la blancheur de sa viande qui ne doit pas dorer et de sa sauce nacrée par la crème. Naturellement léger si on ne le surcharge pas de beurre, ce plat très ancien au goût délicat est hélas alourdi par le riz ou les pommes de terre qui l'escortent souvent. Notre version à 700 kcal par convive contient suffisamment de légumes clairs et tendres pour se passer de féculents. "

BLANQUETTE DE VEAU VANILLEE AUX TENDRES POIREAUX

 

Pour 8 personnes :

- 800 g de tendron de veau & 800 g d'épaule de veau

- 1 gros oignon

- 500 g de petits champignons de Paris blancs, pesés nettoyés

- 16 poireaux pas trop gros

- 1 tronçon de concombre ( 300 g )

- 1 grosse carotte

- persil plat

- 2 gousses de vanille bourbon

- 2 feuilles de laurier

- 3 dl de crème fraîche épaisse entière

- 2 jaunes d'oeufs

- 40 g de beurre

- poivre blanc du moulin

- 30 g de farine

blanquette_de_veau_vanill_e_aux_tendres_poireaux_005 blanquette_de_veau_vanill_e_aux_tendres_poireaux_002

Nettoyez, coupez les poireaux à la longueur de votre plus grande cocotte ovale. Couchez les au fond avec 3 dl d'eau, le beurre en noisettes et du sel. Chauffez. Au premier bouillon, fermez, cuisez 15 à 20 min. à feu très doux. Egouttez à fond au dessus de la cocotte avec une araignée, gardez les de côté.

Délayez la farine peu à peu avec 1 dl d'eau. Versez dans le jus de poireau en tournant. Serrez y les viandes, détaillées en gros cubes, sur le moins d'épaisseur possible. Ajoutez l'oignon coupé en 4, la carotte en rondelles, le laurier, la vanille incisée sur toute sa longueur et de l'eau juste à hauteur de la viande, pas plus ! Salez peu, fermez, mijotez 1h30 sur feu très doux.

Durant ce temps, faites fondre les champignons avec une pincée de sel dans une poêle anti-adhésive couverte. Ouvrez, laissez l'eau s'évaporer, ôtez du feu.

Egouttez les viandes à fond au dessus de la cocotte, gardez au chaud, laissez bouillir le jus à feu vif. Ajoutez le concombre non pelé épépiné, coupé en dés. Otez les gousses de vanille, prélevez les grains de l'intérieur au couteau. Mêlez crème, jaunes d'oeufs, grains de vanille, poivrez fort au poivre blanc ; sur feu doux, versez en fouettant dans le jus.

Ajoutez poireaux, viande et champignons, ajustez l'assaisonnement en sel, réchauffez tout à feu très doux sans faire bouillir. Décorez de persil et des gousses de vanille.

Ce que j'ai modifié : ( après avoir adapté les proportions pour 2 personnes ! )

- je n'ai pas mis les poireaux entiers, mais émincés

- je n'ai pas mis de beurre, mais un peu d'huile d'olive

- je n'ai pas mis de concombre

- j'ai zappé le persil !