750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
8 octobre 2009

SALON GOURMET FOOD & WINE SELECTION

     PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_001

Optimiste & déterminée, j'ai donc réussi à obtenir des badges d'entrée pour le salon Gourmet Food & Wine Selection, qui a eu lieu à la Porte de Versailles, à Paris, les 7 et 8 octobre 2009. C'est le premier salon professionnel des produits gourmets, vins et plaisir d'offrir. "Epices introuvables, confiseries inconnues, huiles rares, thés surprenants, confitures uniques, conserves de luxe, vins secrets, truffes et caviar exceptionnels, foies gras authentiques, cadeaux chics ......." , voilà ce que je m'apprêtais effectivement à trouver ! Je me réjouissais donc énormément à l'idée de pouvoir me rendre à ce salon gourmand ...........

Sauf que ! Sauf que j'ai été très déçue !

Tout d'abord, le salon est minuscule contrairement à ce à quoi je m'attendais ! Nous avons fait le tour en moins de deux heures, en traînant et en prenant tout notre temps !

Outre certains produits vraiment inconnus et exceptionnels, mais peu nombreux, j'ai vu beaucoup de produits que je connaissais déjà, comme par exemple la pâte de citron confit au gingembre, du chocolat au gingembre, les vinaigres à la pulpe de fruits, l'huile d'olive du Chateau d'Estoublon, les sels Quai Sud, les thés Kusmi Tea, les pâtes italiennes colorées, les sirops de coquelicot et de lavande, les jus cuisinés Monin ainsi que leur grande collection de sirops, les chutneys et confitures de toutes sortes, des épices, les biscuits Fossier, des sucres colorés etc .....

     PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_004 PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_005

     PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_008 PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_010

     PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_011 PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_009

ATTENTION, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je ne disconviens pas de la qualité de ces produits, j'en utilise d'ailleurs une grande partie ... ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas nouveau !!!!

J'ai quand même découvert quelques nouveautés intéressantes :

- La Perle de Monin, petites billes d'alginate qui renferment toute la puissance des arômes Monin et permettent de sublimer les cocktails, avec ou sans alcool. Et c'est joli à l'oeil, on dirait du caviar coloré déposé au fond des verres. Plusieurs parfums disponibles : bubble gum, caramel, carribean, cassis, citron vert, concombre, curaçao bleu, grenadine, menthe glaciale, pamplemousse rose, passion, piña colada, rose, spicy, violette. Bémol : un pot renferme environ 350 perles, l'équivalent pour environ 10 ou 12 cocktails, mais le pot, une fois ouvert, ne se conserve que 5 jours au frais. www.monin.com 

- des thés de Bordeaux, dont le Brouillarta, thé corsé au piment d'Espelette. www.the-de-bordeaux.com

- des vins et spiritueux conditionnés "au verre". www.drinkintube.com

- une huile d'olive espagnole avec une couleur vert pomme divine et un goût exceptionnel. www.haciendaqueiles.com

- des tartares d'algues très frais et très goûteux, du Nori mariné, du Wakamé mariné ..... surtout moi qui ne suis pas branchée algues, j'ai trouvé ça très bon ! www.algue-service.com

     PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_002 PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_003

- et enfin, dernière nouveauté, pour la France en tout cas, le Choc-o-lait. Il s'agit d'un bâtonnet en bois au bout duquel se trouve un bloc de vrai chocolat belge qui fond dans une tasse de lait chaud pour devenir un chocolat chaud. Plusieurs parfums : noir, lait, praliné ou cointreau.  www.choc-o-lait.com 

     PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_007 

Je disais donc pour la France en tout cas, car en Argentine, ça fait longtemps que ça existe. Un chocolat chaud en Argentine s'appelle un "submarino", il s'agit d'une tasse de lait chaud accompagnée de deux grosses barres de vrai chocolat que l'on trempe et noie en les faisant fondre dans le lait. C'est d'ailleurs délicieux.

Bref, mon passage à ce salon fût bref !

( plus d'infos ici : http://www.gourmet-food-wine.com/ )

  img_decoGourmet

Mais je n'ai pas perdu mon temps pour autant ! Commençons par mon repas du midi, chez Clément ( celui de la porte Maillot ), où j'ai dégusté une mijotée de poulet à la citronnelle et coriandre fraîche.

     PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_017

      PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_018 PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_020

     PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_021 PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_019

     PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_022 PARIS___7_OCTOBRE_2009___SALON_GOURMET_FOOD___WINE_SELECTION_024

Je suis assez satisfaite de mon plat, contrairement à JM pour qui le tartare de boeuf était trop mixé et les frites ...... nous pensons que l'huile de friture n'a pas dûe être changée depuis ........ un certain temps et un temps certain !

Aussi mon oeil critique n'a pas pu s'empêcher de remarquer que la purée maison qu'ont pris les clients de la table d'à côté était carrément liquide !

Pourtant, à l'époque où j'habitais Paris, j'avais l'habitude d'aller manger chez Clément à Montparnasse et je n'avais jamais été déçue ! Les temps changent ............ qui plus est, je suis resté sur le c-- en voyant le prix du café ! 2€50 ........ et dire qu'à Nice on se plaint du prix des conso !!!!!!!!

Alors à la question << Pourquoi celui de la Porte Maillot alors ? >> Et bien tout simplement parce que j'avais un RDV non loin de là en début d'après midi !

Je suis allée boire un café en compagnie de Stéphane et d'Isabelle, chefs de l'atelier Initiation Gourmande à Neuilly sur Seine : http://www.initiationgourmande.com/

J'avais été contacté par Stéphane, fin août, qui me proposait de participer à son atelier de cours de cuisine, dans le cadre d'un tout nouveau concept : "Blogueuses, Blogeurs ...Devenez Chef d'un soir !". Ce concept est absolument révolutionnaire et original. Stéphane et Isabelle mettent leur atelier à disposition d'une blogueuse, s'occupent des courses, fignolent avec elle le menu établi pour son First Cours, l' aident à gérer le temps imparti, tout ça dans la plus grande convivialité, avec dégustation des plats cuisinés ensuite !

J'envisage plus que sérieusement de participer, mais peut être plus cette année vu qu'il ne reste guère plus que quelques semaines à 2009 et que j'ai déjà des projets à n'en plus finir ............

2010 sera l'année de tous les défis ! Je vous tiendrais au courant, en attendant, n'hésitez surtout pas à allez voir leur site, et pour celles et ceux qui ont la chance d'habiter Paris, allez les voir directement et même pourquoi ne pas prendre un cours de cuisine ?

Suite à cette échange chaleureux, nous avons marché, marché, marché, marché, et encore marché dans Paris. Nous avons eu très chaud, et surtout nous avons eu très mal aux pieds !!!!!!!!

C'est ainsi que j'ai dégoté un nouveau livre de cuisine, que je n'avais encore vu nulle part ailleurs ( en même temps, il vient de paraître ! ). Et comme je ne sais pas résister à un livre de cuisine, je l'ai rapporté ici ! Il s'agit du "Grand Livre Marabout de la Cuisine Facile".

     LE_GRAND_LIVRE_MARABOUT_DE_LA_CUISINE_FACILE

<< Entrées, soupes, viandes, produits de la mer, légumes et graines, brunch, apéro, chocolat, desserts, cocktails et boissons, bonbons et friandises, sauces. Dans chaque chapitre techniques pures avec étapes filmées pas-à-pas (pâte brisée pas-à-pas, découper une volaille). Idées de mini-recettes autour d'une thématique (accompagnements pour soupes, toast salés et sucrés). Présentation de produits (les épices, les salades, les ingrédients asiatiques). Idées de présentation (décorer des verres avec des fruits). Des double-pages présentant des thématiques transversales : recettes pas chères ; recettes minceur ; recettes vite prêtes ; recettes déco (verrines, cuillères, cocottes...) ; recettes asiatiques. Toutes les photos des recettes correspondant à la thématique + le folio de la recette >> http://www.marabout.com/livre-le-grand-livre-marabout-de-la-cuisine-facile-collectif-329118.html

C'est vrai qu'il est très bien fait, je l'aime beaucoup mon nouveau livre !

Et pour finir cette belle mais fatiguante journée, nous avons dîné avec une amie que je n'avais pas vue depuis .......... très longtemps ! Rachel, si tu me lis, merci pour cette petite soirée et à bientôt ! 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité