Un bouillon bien corsé, une viande savoureuse, des légumes fondants ................ un vrai régal  ce pot au feu !

Réalisé selon la même méthode que ma maman et ma grand mère avant elle, et mon arrière grand mère encore avant elle ............ je m'arrête là, sinon, on peut remonter très loin !

POT AU FEU DE MES AÏEUX

Pour 4 personnes

- 1,5 kg de viandes à pot au feu ( gîte, plat de côte et macreuse ou encore, au choix, paleron, joue de boeuf, queue de boeuf )

- 4 carottes

- 3 blancs de poireaux

- 6 petits navets

- 1 branche de céleri

- 1 gros oignon

- 8 pommes de terre

- gros sel

- poivre

- 1 clou de girofle

- 1 feuille de laurier

- 2 cubes de bouillon spécial Pot au Feu

 

Deposer les viandes dans une cocotte. Recouvrir d'eau froide. Mettre sur le feu et cuire environ 3 à 4 minutes à partir des premiers bouillons. Egoutter les viandes ( jeter l'eau de cuisson ) et les passer sous l'eau pour enlever l'écume.

Remettre la viande dans la cocotte. Ajouter 3 litres d'eau froide ( en commençant la cuisson à l'eau froide, le bouillon sera plus riche en goût - en commençant à l'eau chaude, ce sera la viande qui sera plus savoureuse - ). Ajouter également les 2 cubes et l'oignon préalablement piqué de la feuille de laurier et du clou de girofle. Saler avec environ 1 cuillère à soupe rase de gros sel, poivrer et joindre la branche de céleri, les navets et les blancs de poireaux. Fermer la cocotte minute et laisser cuire 45 minutes.

 

Eplucher les carottes, les ajouter dans la cocotte et remettre sur le feu une vingtaine de minutes.

 

Eplucher les pommes de terre, les ajouter dans la cocotte et remettre sur le feu une  dizaine de minutes. 

Au moment de servir, égoutter la viande et les légumes.

Servir le bouillon en entrée avec des quenelles de moelle. Puis présenter la viande et les légumes sur un plat de service, avec du raifort et de la moutarde.

pot_au_feu_007 pot_au_feu_009

 

Le bouillon en guise d'entrée, chez nous, en Moselle, on appelle ça la soupe de Pot au Feu ......... et on y met des quenelles de moelle, que l'on trouve dans toutes les boucheries ! Sauf qu'ici, sur la Côte d'Azur, on m'a un peu regardé de travers lorsque j'ai demandé des quenelles de moelle à mon boucher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( connaissent vraiment rien ici !!!!!!!! )

 

Alors je me suis rabattue sur deux os à moelle pour les faire moi même ces quenelles !

QUENELLES DE MOELLE

Pour une vingtaine de quenelles :

- 2 os à moelle

- 2 petits oeufs ou 1 gros

- 1 échalote

- 2 gousses d'ail

- sel et poivre

- noix de muscade

- persil

- farine

- chapelure

Dans une casserole, mettre un peu de bouillon prélevé du Pot au Feu ( surtout garder ce bouillon pour faire cuire les boulettes ensuite ) et faire cuire quelques minutes les os à moelle afin de les ramollir un peu. Récupérer la moelle et l'écraser grossièrement à la fourchette. La mélanger à l'échalote ciselée, l'ail écrasé et les 2 oeufs. Saler, poivrer, mettre une pincée de noix de muscade et du persil haché ( quantité selon vos goûts )et rajouter de la chapelure pour avoir une consistance qui  permettra de façonner des quenelles. Rouler les boulettes dans la farine et  les plonger dans le bouillon. Au bout d'environ 10 minutes ( ça dépend de la taille des quenelles ), les quenelles remontent à la surface ( comme les gnocchis !!!!! ). C'est le signe qu'elles sont cuites. On peut donc les ajouter directement dans l'assiette de soupe.

pot_au_feu_001 pot_au_feu_002

 

pot_au_feu_011