750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
3 mai 2021

PESTO D'AIL TRIQUÈTRE

         

J'ai eu beau chercher encore et encore, l'ail des ours est introuvable en Andalousie ...... en revanche, la nature est généreuse en ail triquètre, connu également sous le nom d'ail à trois angle (nom botanique : Allium triquetrum). Originaire du bassin méditerranéen, il tient son nom du fait qu'il a une tige triangulaire. L'ensemble de la plante est comestible : la tige bien sûr, mais aussi les longues et fines feuilles, ainsi que les fleurs ressemblant à des petites clochettes. 

Désirant refaire certaines de mes anciennes recettes à base d'ail des ours, je les adapterai avec cet ail triquètre, d'où la réalisation de ce pesto. Je le confectionne avec les tiges et les feuilles, et préfère conserver les fleurs délicates en décoration d'un plat ou dans une salade. 

 

Pesto d'Ail Triquètre 002

 

Pesto d'Ail Triquètre

Pour un petit pot

- 140 g d'ail triquètre, préalablement lavé et séché (tiges et feuilles)

- 5 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé

- sel

- QS d'huile d'olive 

 

Pesto d'Ail Triquètre 001

 

Mettre l'ail grossièrement coupé dans le bol d'un robot.

Saler et commencer à mixer en ajouter de l'huile d'olive au fur et à mesure.

Dès que le mélange commence à prendre la consistance d'un pesto, incorporer le parmesan et finir la réalisation en rajoutant encore un peu d'huile d'olive, jusqu'à obtenir une sauce homogène. 

Mettre dans un pot et couvrir d'huile pour éviter l'oxydation.

A conserver au réfrigérateur (3 à 4 jours). 

 

NB. j'ai prélevé environ la moitié du pot, pour remplir quelques empreintes d'un moule à glaçons. J'ai recouvert d'huile et mis au congélateur une nuit. Le lendemain, j'ai démoulé mes glaçons de pesto pour les stocker dans un sac ziploc au congélateur. 

 

Pesto d'Ail Triquètre 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité