Si la vocation première de cette tartinade est clairement apéritive, je l'imagine aussi parfaitement en sauce, en la rallongeant avec un peu d'eau de cuisson des pâtes. 

Cette sobrasada vegan provient du blog Hoy Comemos Sano. Par rapport à la recette d'origine, j'ai supprimé le cumin et utilisé de papriké fumé plutôt que doux. J'avais aussi un soupçon plus de tomates séchées, mais je n'ai pas voulu augmenter le reste des ingrédients. S'il fallait que je vous explique en quelques mots très simples ce qu'est la sobresada, je la comparerais au schmierwurst alsacien et mosellan (soit une saucisse à tartiner pour les non initiés au patois regional), en résumant au final que c'est une saucisse de chorizo à tartiner.  

Ici, exit le boyau, exit le porc ..... on oublie le côté charcutier, pour faire la part belle au végétal dans une tartinade au goût fumé. 

 

Tartinade de Tomates Séchées & Noix de Cajou, Façon Sobrasada

Pour 2 petits bocaux

- 160 g de tomates séchées

- 60 g de noix de cajou au naturel (non grillées et non salées)

- 1 gousse d'ail

- 1,5 cuillère à café de paprika fumé

- 1 cuillère à café de basilic déshydraté

- sel

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 

 

Tartinade de Tomates Séchées & Noix de Cajou, Façon Sobrassada 001

  

Mettre les noix de cajou dans un petit bol et les recouvrir d'eau froide. Les laisser tremper au moins 1 heure. 

Mettre les tomates séchées dans une casserole et les recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition puis baisser légèrement le feu et laisser frémir 20 minutes. Les égoutter en conservant l'eau de cuisson. Laisser refroidir. 

Peler et dégermer la gousse d'ail.

Egoutter les noix de cajou.  

Dans le bol d'un mixeur, mettre les tomates, l'ail, les noix de cajou, le paprika, le basilic et l'huile d'olive. Saler et verser quelques cuillères d'eau de cuisson des tomates. Mixer jusqu'à l'obtention d'une texture similaire à la soubressade, en rajoutant encore un peu d'eau de cuisson si nécessaire. Rectifier l'assaisonnement en sel et mettre dans des petits bocaux. 

Conserver au réfrigérateur (jusqu'à une petite semaine). 

Servir à l'apéro, pour tartiner du pain ou des crackers. 

 

Tartinade de Tomates Séchées & Noix de Cajou, Façon Sobrassada 002