Lorsque Carole a publié ces croquettes de courgettes avec seulement 2 ingrédients, j'ai immédiatement eu envie de tester ..... sauf qu'il me manquait la farine de pois chiche. Et quand j'ai enfin pu en faire l'acquisition, c'était la fin de saison de la courgette et les seules encore disponibles sur le marché étaient de grosses pièces pleines d'eau et pleines de graines. Je me suis donc résolue à devoir attendre l'année prochaine pour pouvoir y goûter. 

Alors quand, entre temps, elle a publié une variante avec des patates douces, j'ai su que je tenais là l'occasion de cuisiner enfin ces croquettes à l'air si mystérieux : faciles et magiques à la fois. J'ai juste modifié les épices ajoutées, et réalisé 2 galettes dans l'optique de les insérer dans un burger à la place de la viande. 

 

Burger à la Patate Douce & Fromage à Raclette

Pour 2 personnes

- 180 g de patate douce râpée (avec les gros trous de la râpe)

- 25 g de farine de pois chiche

- sel et poivre

- 1 pincée d'ail en poudre

- 1 pincée d'oignon en poudre

- huile d'olive

- 1 oignon

- 1 pincée d'origan déshydraté

- 2 petits pains à hamburger

- 1 cuillère à soupe de moutarde

- 1 cuillère à soupe de mayonnaise

- 4 tranches de fromage à raclette

- 2 belles grandes feuilles de laitue

 

Burger à la Patate Douce & Fromage à Raclette 001

 

Dans un saladier, mélanger la patate douce râpée avec la farine de pois chiche, l'ail et l'oignon en poudre. Assaisonner et incorporer 1 cuillère à soupe d'eau froide. Mélanger encore une fois pour obtenir une pâte homogène. 

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y déposer 2 cercles à entremets. Y mouler la préparation à la patate douce en appuyant bien. Retirer les cercles et faire dorer les galettes, environ 5 minutes par face. Réserver au chaud. 

Préchauffer le four à 150°C. 

Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir à la poêle avec de l'huile d'olive et l'origan, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'il soit caramélisé. Réserver. 

Mélanger la moutarde avec la mayonnaise. En tartiner les petits pains à hamburger puis y déposer les tranches de fromage à raclette. Enfourner les pains pour faire légèrement fondre le fromage. 

Monter les burgers en ajoutant une couche d'oignon sur le pain du dessous, une demi feuille de laitue, la galette de patate douce, des oignons, une demi feuille de laitue et fermer le burger avec le pain du dessus. 

Servir de suite. 

 

Burger à la Patate Douce & Fromage à Raclette 002