750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
1 septembre 2020

PATATAS A LO POBRE

      

A ma petite productrice locale qui m'avait demandé comment j'avais finalement cuisiné mes premiers piments Friggitelli, je lui avais expliqué le plat calabrais Pipi e Patati. Elle m'avait alors conté qu'en Espagne il y avait un plat similaire appellé Patatas a lo Pobre, réalisé avec des pommes de terre, des oignons, des poivrons et des oeufs. Apparemment, les recettes varient depuis la coupe des pommes de terre (souvent en rondelles plus ou moins épaisses) jusqu'aux oeufs qui peuvent être frits, brouillés, ou même parfois pochés ou mollets. 

J'ai tenté une approche sans oignons, avec des pimientos de Padrón et des oeufs au plat. J'ai fait précuire mes pommes de terre à la vapeur pour les couper ensuite comme des potatoes sans peau en les faisant dorer au four (et si comme moi vous cassez malencontreusement un oeuf, le plat n'en semblera que plus rustique encore). 

A déguster avec du pain frais et un petit morceau de fromage (manchego).

 

Patatas a lo Pobre 

Pour 2 personnes

- 4 petites pommes de terre

- 15 pimientos de Padrón (verts et rouges)

- 2 gousses d'ail 

- 2 oeufs

- huile d'olive

- fleur de sel et poivre du moulin  

 

Patatas a lo Pobre 002

 

Faire cuire les pommes de terre 20 minutes à la vapeur, avec leur peau. Les laisser refroidir puis les éplucher et les couper en quartiers. 

Préchauffer le four à 180°C. 

Peler, dégermer et émincer finement les gousses d'ail. 

Laver puis sécher les pimientos dePadrón. Retirer les pédoncules puis les graines et les couper en deux. 

Mettre les pommes de terre dans un plat allant au four. Les huiler légèrement et les enfourner une dizaine de minutes en surveillant, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. 

Chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'ail. Ajouter les pimientos de Padrón et les laisser bien colorer, à feu vif, en remuant très régulièrement. 

Faire cuire les 2 oeufs au plat. 

Servir les pommes de terre dans un plat, ajouter les pimientos de Padrón à l'ail puis recouvrir des oeufs au plat. Assaissonner de fleur de sel et poivre du moulin. Servir de suite. 

 

Patatas a lo Pobre 001

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité