750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
23 août 2020

GRATIN DE POMMES DE TERRE & D'AUBERGINE A LA TOMATE

               

Pour être tout à fait honnête avec vous, je dois vous avouer que ce gratin relève plus d'un assemblage de dernière minute que d'une recette à proprement parler.

La veille, j'avais tranché finement ma dernière petite aubergine striée pour les faire dorer à la poêle. J'avais ensuite entreposées ces tranches au frigo dans l'attente de savoir ce que j'allais en faire. 

La veille également, j'avais fait cuire des pommes de terre à la vapeur pour la réalisation d'une salade (façon piémontaise). Ne les ayant pas toutes utilisées, j'en ai conservé 3 au frigo. 

L'idée d'assembler ces 2 éléments m'est venue en me demandant comment j'allais utiliser un reste de sauce tomate. 

Je vous rédige quand même le modus operandi comme s'il s'agissait d'une recette.  

 

 

Gratin de Pommes de Terre & d'Aubergine à la Tomate

Pour 2 personnes

- 3 pommes de terre cuites à la vapeur avec la peau et refroidies

- 1 aubergine striée

- QS de bonne sauce tomate

- sel et poivre

- QS de fromage râpé au choix (ici du Manchego fraîchement râpé)

- huile d'olive 

 

Gratin de Pommes de Terre & d'Aubergine à la Tomate 001

 

Laver et sécher l'aubergine. La trancher finement et faire dorer les tranches à la poêle, avec de l'huile d'olive. Lorsqu'elles sont bien dorées (mais encore moelleuses, il ne faut pas qu'elles soient trop grillées), les retirer de la poêle et réserver. 

Préchauffer le four à 180°C. 

Peler les pommes de terre refroidies et les couper en rondelles. 

Etaler une fine couche de sauce tomate au fond d'un petit plat à gratin. Y disposer la moitié des rondelles de pommes de terre puis les tranches d'aubergine. Assaisonner et verser un peu de sauce tomate puis recouvrir du reste des pommes de terre. Assaisonner et finir par une fine couche de sauce tomate, le fromage râpé et un mince filet d'huile d'olive. 

Enfourner une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le fromage soit gratiné. 

Servir chaud, ou tiède (avec une salade de roquette). 

 

Gratin de Pommes de Terre & d'Aubergine à la Tomate 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité