750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
29 juin 2020

PIMIENTOS DE PADRÓN FRITOS

         

Je raffole des pimientos de Padrón, ces petits poivrons verts espagnols frits et assaisonnés au gros sel. Dès que j'en vois dans les restaurants ou les bars à tapas, je ne peux m'empêcher d'en commander. Ils ne sont pas plus piquants que les simples poivrons verts ...... sauf pour 10% d'entre eux. Pour faire simple, le composant actif du piment, celui qui lui donne son "piquant", c'est la capsaïcine. On la retrouve en concentration plus ou moins élevée selon les différentes variétés de piment. Dans le cas des pimientos de Padrón, certains facteurs comme les températures élevées, une très forte exposition solaire ou la sécheresse ont une conséquence sur cette concentration. En résultent certains poivrons plus piquants. 

D'où l'expression galicienne "Os pementos de Padrón, uns pican e outros non" (les pimientos de Padrón, certains piquent, d'autres pas). Il m'est déjà arrivé de croquer dans un de ces spécimens plus "hot", sans que ça ne m'arrache le palais ni fasse couler mes larmes non plus. Cela dit, certains peuvent atteindre le score de 5 sur l'échelle de Scoville (le piment d'Espelette est à 4). 

En ayant trouvé à acheter chez ma petite productrice locale, j'ai voulu m'essayer à cette traditionnelle recette espagnole. De fait, je les ai trouvé encore meilleurs car, très subjectivement, la satisfaction de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" renforce absolument ces merveilles à picorer. 

 

Pimientos de Padrón Fritos 

- QS de pimientos de Padrón

- QS d'huile d'olive

- QS de gros sel  

 

Pimientos de Padrón Fritos 002

 

Laver délicatement et bien sécher les pimientos de Padrón. 

Faire chauffer une belle quantité d'huile d'olive dans une cocotte suffisamment haute pour éviter les projections. Lorsque l'huile est bien chaude, baisser un peu le feu et faire frire les piments, en les retournant régulièrement, jusqu'à ce que leur peau soit fripée et dorée (ils ne doivent pas brûler).  

Les égoutter sur du papier absorbant. 

Les saupoudrer de gros sel et servir de suite (avec un verre de vin blanc bien frais). 

 

Pimientos de Padrón Fritos 001

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité