Un été sans tomates farcies ? Je crois bien que c'est impossible en ce qui me concerne .... en variant les farces le plus possible (farcies au boeuf sur un lit de pommes de terre, farcies au chèvre et ricotta, aux courgettes et au fromage de chèvre, ou encore à la persillade + feta + jambon blanc).

Aujourd'hui, j'ai voulu tester une farce composée de protéines de soja ......... et plutôt que d'allumer le four pour la cuisson des tomates, j'ai préféré une cuisson plus douce, à la vapeur. 

Ici mes protéines de soja étaient en petits morceaux, si bien que j'ai coupé les légumes assez grossièrement puisque je savais que j'allais tout mixer ensuite. Si vous utilisez des protéines de soja déjà hachées, le mixage sera facultatif, mais pensez à hacher plus finement l'échalote, l'ail, la carotte et le céleri branche. 

 

Tomates Farcies aux Protéines de Soja (Cuisson Vapeur)

Pour 4 tomates

- 4 tomates

- 100 g de protéines de soja (en petits morceaux)

- 1 cuillère à soupe d'arôme fumé

- 1 cuillère à soupe d'arôme Maggi

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- 1 branche de céleri

- 1 carotte

- 1 cuillère à soupe d'origan

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates 

- sel et poivre 

- huile d'olive

- 35 g de pecorino 

 

Tomates Farcies aux Protéines de Soja (Cuisson Vapeur) 001

  

Couper un chapeau sur chaque tomate. Les évider de leur chair au dessus d'un bol pour la conserver ainsi que leur jus. Saler et poivrer l'intérieur des tomates. Les retourner sur une grille à tarte et les laisser s'égoutter. 

Mixer finement la chair et le jus des tomates. Réserver. 

Mettre les protéines de soja dans un saladier et les recouvrir d'eau bouillante. Ajouter les arômes fumé et Maggi. Remuer et laisser gonfler pendant une dizaine de minutes avant de bien les essorer. 

Eplucher et hacher l'échalote et l'ail. 

Eplucher la carotte et la couper en petits morceaux. 

Nettoyer la branche de céleri et la couper en petits morceaux. 

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'échalote, l'ail, la carotte et le céleri pendant 5 minutes, en remuant régulièrement. 

Ajouter les protéines de soja et les faire dorer quelques minutes avant de verser la chair et le jus des tomates préalablement mixés. Mélanger puis assaisonner, ajouter l'origan et le concentré de tomates. 

Poursuivre la cuisson quelques minutes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide, puis retirer du feu et laisser refroidir. 

Mixer le contenu de la sauteuse pour obtenir une sorte de farce fine. Ajouter le pecorino en tout petits morceaux, et mixer encore. Rectifier l'assaisonnement et mélanger. 

Farcir les tomates et remettre les chapeaux par dessus. 

Cuire 25 minutes à la vapeur.

 

Tomates Farcies aux Protéines de Soja (Cuisson Vapeur) 002