750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
27 mai 2019

COOKIES AU PAIN RASSIS & CHOCOLAT

        

Lors du visionnage du documentaire "Le pain est-il dans le pétrin ?", j'ai été bluffée par l'idée de réaliser des cookies avec de la poudre de pain rassis. 

Je n'ai jamais eu pour habitude de jeter du pain dur (je le recycle toujours en chapelure), mais jamais je n'aurai imaginé qu'on puisse en faire quelque chose de gourmand. 

J'ai donc recherché activement sur la blogosphère culinaire pour voir si quelqu'un avait déjà osé tenté l'expérience. J'ai effectivement trouvé pas mal de recettes ....... et je me suis arrêtée sur celle de Dorian, sans les pistaches mais avec plus de chocolat. 

Pour la poudre de pain rassis, il suffit d'attendre d'avoir au moins 220 g de pain bien bien dur et de le mixer finement avant de le passer au tamis jusqu'à obtenir 180 g de poudre fine (vous incorporerez le surplus à votre chapelure). 

Dernière recommandation, je vous conseille de déguster les cookies rapidement, encore tièdes, c'est là qu'ils sont les meilleurs. 

 

Cookies au Pain Rassis & Chocolat

Pour 6 gros cookies

- 180 g de poudre de pain rassis

- 120 g de beurre demi-sel mou

- 45 g de sucre blanc

- 45 g de sucre muscovado

- 1 oeuf

- 1 cuillère à café rase de levure chimique

- 125 g de chocolat noir à pâtisser

 

Cookies au Pain Rassis & Chocolat 002

 

Concasser grossièrement le chocolat. Réserver. 

Préchauffer le four à 160°C. 

Bien battre le beurre avec les sucre avant d'incorporer l'oeuf. 

Lorsque le mélange est homogène, ajouter la levure et la poudre de pain. Mélanger puis incorporer le chocolat. 

Prélever de la pâte à l'aide d'une grosse cuillère à glace et former 6 grosses boules. Les disposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson, en les espaçant bien, puis les écraser avec le plat de la main pour former 6 gros cookies. 

Enfourner 20 minutes, en surveillant qu'ils ne brûlent pas. 

Au sortir du four, les transférer délicatement sur une grille et les laisser tiédir. 

 

Cookies au Pain Rassis & Chocolat 001

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité