750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
27 décembre 2018

SOUPE A L'OIGNON & A LA BIERE, GRATINÉE A L'APPENZELLER

         

Que les puristes de la gastronomie passent leur chemin .... je sais que je m'expose aux critiques en réalisant une soupe traditionnelle de la cuisine française avec une bière danoise et un fromage suisse. Mais vous savez quoi ? Je m'en fiche complètement car on s'est régalé !  

Réalisée avant mes vacances en Argentine, j'ai gardé cette recette sous le coude pour vous la proposer juste avant la nouvelle année, puisqu'il est en effet coutûme de la consommer au petit matin du 1er janvier (histoire de se remettre sur pied après une soirée arrosée !).

 

Soupe à l'Oignon & à la Bière, Gratinée à l'Appenzeller

Pour 2 personnes

- 4 petits oignons

- 15 g de beurre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 pincée de sucre roux

- 1 cuillère à soupe rase de farine

- 25 cl de bière (une bière blonde Carlsberg)

- 50 cl d'eau

- sel et poivre

- 4 tranches de baguette

- 2 tranches d'appenzeller 

 

Soupe à l'Oignon Gratinée à l'Appenzeller 002

 

Peler et émincer finement les oignons. 

Faire chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte et faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils brunissent. Ajouter la pincée de sucre et la cuillère de farine. Bien remuer puis verser la bière. La laisser réduire très légèrement puis ajouter l'eau. Assaisonner et laisser mijoter pendant 20 minutes. 

Préchauffer le gril du four. 

Couper les tranches d'appenzeller en 4 et les disposer sur les tranches de baguette. 

Verser la soupe dans des mini cocottes allant au four et déposer les tranches de pain à la surface. 

Faire gratiner sous le gril, en surveillant. 

Servir de suite. 

 

Soupe à l'Oignon Gratinée à l'Appenzeller 001

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité