Avant mes vacances en Nouvelle Calédonie, en 2014, je ne connaissais absolument pas le niaouli, cet arbre dont on utilise principalement les feuilles pour la confection d'huile essentielle, et les fleurs pour faire du miel. J'ai même appris, via wikipedia, que cet arbre typique de la Nouvelle-Calédonie est un de ses emblèmes et que les Néocalédoniens y sont sentimentalement attachés. Pas étonnant donc qu'on puisse trouver de l'HE de niaouli sur tout le territoire du Caillou (j'avais d'ailleurs acheté mon tout premier flacon à Poum). Les propriétés de cette huile sont nombreuses : anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique), anti-inflammatoire, expectorante, mucolytique, insectifuge, cicatrisante. Et les indications variées : infections respiratoires (bronchite, grippe, rhume, sinusite), infections cutanées (herpès labial, zona, plaie, piqûre d’insecte, acné), rides, cicatrices, vergetures, protection de la peau en cas de radiothérapie.

 

Mais pas que ! Beaucoup de restaurant proposent des plats parfumés au niaouli, réalisés à base de miel, sirop ou alcool. Je me souviens d'un plat que j'avais beaucoup aimé dans un restaurant à Nouméa : des crevettes du pays décortiquées et flambées au niaouli (au Bilboquet Plage). 

Et suite au re-visionnage de mes photos  de là bas, j'ai eu une petite nostalgie gustative, et l'envie de cuisiner un plat similaire. Mais faute de rhum au niaouli, j'ai dégainé mon HE de niaouli. 

 

Crevettes Sautées au Niaouli

Pour 2 personnes

- 200 g de crevettes cuites et décortiquées

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave

- 3 gouttes d'huile essentielle de niaouli

- 20 ml de rhum blanc

- sel et poivre

 

Crevettes Sautées au Niaouli 001

  

Dans un saladier, mettre l'huile d'olive, le sirop d'agave et l'huile essentielle de niaouli.

Bien mélanger puis ajouter les crevettes.

Assaisonner, remuer et laisser mariner au moins 30 minutes. 

Faire chauffer une poêle anti-adhésive, sans matière grasse.

Lorsqu'elle est bien chaude, y jeter les crevettes marinées et les faire sauter juste le temps qu'elles colorent légèrement, à feu vif. 

Verser le rhum, remuer et le laisser s'évaporer. 

Servir de suite, avec du riz basmati (et des poireaux à la crème). 

 

Crevettes Sautées au Niaouli 002