Préparez vos baguettes, je vous invite en Asie ........... 

Après les simples Nouilles de Riz Sautées aux Légumes, et tout en restant dans l'inspiration Pad Thaï, je corse un peu ma recette en y intégrant du tofu et de l'oeuf, avec une sauce différente, à base de concentré de tamarin et de nuoc-mâm. 

 

Nouilles de Riz Sautées au Tofu & Légumes, Façon Pad Thaï

Pour 2 personnes

- 100 g de vermicelles de riz

- 2 cuillères à soupe de concentré de tamarin

- 1 cuillère à soupe de nuoc-mâm 

- 1 cuillère à café de sauce sriracha

- 1 cuillère à café de sucre complet

- 4 cuillères à soupe d'eau

- 30 g de cacahuètes

- 90 g de tofu ferme 

- 1 oeuf

- 2 cuillères à café d'huile de sésame

- 200 g de légumes frais mélangés à faire sauter (ici un mélange de bimi, d'oignon rouge, de poivron rouge, de poivron jaune et de carotte

- 1 citron vert

- sel 

 

Nouilles de Riz Sautées au Tofu & Légumes, Façon Pad Thaï 002

 

Dans un petit bol, mélanger le concentré de tamarin avec le nuoc-mâm, la sauce sriracha, le sucre complet et les 4 cuillères d'eau. Réserver. 

Mixer les cacahuètes et les réserver. 

Mettre les vermicelles de riz dans un saladier puis verser 1 litre d'eau bouillante par dessus. Laisser reposer 5 minutes puis les égoutter et les rincer sous l'eau froide. Les égoutter une seconde fois et réserver. 

Sécher le tofu et le couper en cubes. 

Faire chauffer 1 cuillère à café d'huile de sésame dans un wok et y faire dorer les cubes de tofu. Ajouter 2 cuillères à soupe de sauce au tamarin et mélanger. 

Repousser le tofu sur un côté du wok puis retirer le wok du feu. Verser l'oeuf préalablement battu et, toujours hors feu, le brouiller avant de le mélanger au tofu. Retirer le tout du wok et réserver. 

Dans le même wok, faire chauffer l'autre cuillère d'huile de sésame et y faire sauter rapidement le mélange de légumes. Saler avant d'ajouter les nouilles puis le reste de sauce. Reverser enfin le tofu et l'oeuf brouillé. Ajouter la poudre de cacahuètes (en garder un peu pour la déco) et mélanger encore une fois. Rectifier l'assaisonnement en sel (et éventuellement en sauce sriracha).

Servir de suite, saupoudré de poudre de cacahuètes, avec des quartiers de citron verts. 

 

Nouilles de Riz Sautées au Tofu & Légumes, Façon Pad Thaï 001