Dans toutes les recettes de tartes ou quiches au saumon fumé, ce dernier est incorporé à la garniture et cuit au four en même temps que la tarte ou la quiche. J'ai voulu procéder de manière différente, en ajoutant simplement le saumon fumé sur la quiche cuite. Nous avons beaucoup aimé ce contraste chaud/froid qui laisse intact le précieux goût du saumon fumé. 

 

Quiche aux Poireaux et à la Moutarde & Saumon Fumé 

Pour 4 personnes

- 1 pâte brisée maison 

- 6 gros poireaux 

- 2 cuillères à café d'huile d'olive

- sel et poivre blanc

- 3 oeufs

- 1 cuillère à soupe de maïzena

- 150 ml de lait d'amande (+ un peu pour dorer)

- 1 grosse cuillère à soupe de moutarde 

- 200 g de saumon fumé

 

Quiche aux Poireaux et à la Moutarde & Saumon Fumé 001

 

Retirer une petite partie du vert des poireaux puis les nettoyer et les émincer. 

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse et y faire suer les poireaux pendant quelques minutes, en remuant régulièrement. Assaisonner puis baisser le feu, verser un peu d'eau, et couvrir. Laisser étuver 10 minutes. 

Retirer le couvercle et augmenter à nouveau le feu pour faire évaporer l'eau et dorer très légèrement les poireaux. Retirer du feu et laisser tiédir. 

Préchauffer le four à 180°C. 

Dans un petit saladier, mélanger la maïzena avec le lait d'amande. Incorporer les oeufs et la moutarde. Assaisonner et bien mélanger. 

Foncer à moule à tarte avec la pâte brisée. Piquer le fond et les bords à la fourchette. Disposer les poireaux et verser l'appareil par dessus. 

Ré-étaler les chutes de pâte sur un plan de travail fariné puis découper des bandelettes. Les tresser et les faire adhérer sur tout le tour de la quiche en appuyant légèrement. Dorer ce pourtour avec un peu de lait d'amande. 

Enfourner la quiche pendant 30 minutes. Au sortir du four, la laisser tiédir 10 minutes. 

Couper la quiche et la servir en disposant du saumon fumé par dessus. 

 

Quiche aux Poireaux et à la Moutarde & Saumon Fumé 002