750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
18 avril 2018

TAGLIATELLE, CRÈME DE BRIE AUX MORILLES & LAMELLES D'AIL NOIR

          

Celles et ceux qui ont vu cette recette dans le Slowly Veggie n°11 (novembre-décembre 2017) se rendront évidemment compte que mes photos n'ont rien à voir avec celle d'origine ...... la recette non plus ! Je n'ai fait que m'en inspirer. Si j'ai conservé l'idée des tagliatelle et de la crème de brie aux morilles, j'ai un peu fait vite fait-bien fait pour le modus operandi, sans passer par l'étape réalisation-home-made-des-pâtes-vertes-aux-légumes. J'ai aussi volontairement cuit les poireaux en même temps de l'échalote et l'ail plutôt que de le faire cuire préalablement à l'eau bouillante. Et j'ai remplacé les lamelles d'ail sautées par des lamelles d'ail noir.  

Et croyez moi ou non, mais la saveur de cette sauce est juste incroyable !

 

Tagliatelle, Crème de Brie aux Morilles & Lamelles d'Ail Noir

Pour 2 personnes

- 180 g de tagliatelle

- 6 morilles séchées

- 80 ml d'eau tiède

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- le blanc d'un petit poireau

- huile d'olive

- 1 belle noix de beurre

- 80 ml de vin blanc

- 100 ml de bouillon de légumes

- 60 ml de crème liquide

- 65 g de brie

- sel et poivre blanc

- 2 gousses d'ail noir

 

Tagliatelle, Crème de Brie aux Morilles & Lamelles d'Ail Noir 001

 

Mettre les morilles dans un petit bol et les recouvrir de 80 ml d'eau tiède. Réserver. 

Laver le poireau, séparer le blanc (conserver le vert pour une soupe par exemple) puis le hacher finement. 

Peler et hacher également l'échalote et la gousse d'ail (après l'avoir préalablement dégermée). 

Faire chauffer un filet d'huile d'olive et la noix de beurre dans une poêle et y faire suer l'échalote, l'ail et le poireau, en remuant régulièrement, pendant 3 à 4 minutes. 

Faire cuire les tagliatelle dans un grand volume d'eau bouillante salée, une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.

Egoutter les morilles en conservant l'eau. La filtrer et réserver. 

Ajouter les morilles dans la poêle et laisser revenir encore 2 à 3 minutes, en remuant souvent. 

Verser alors le vin, l'eau de trempage des morilles et le bouillon de légumes. Laisser cuire quelques minutes avant d'ajouter la crème. Porter à ébullition puis éteindre le feu. 

Couper le brie en morceaux et l'ajouter à la sauce. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Saler, poivrer, réserver.  

Egoutter les tagliatelle et les mettre dans la poêle. Bien mélanger pour les enrober de sauce. 

Trancher les gousses d'ail noir pour obtenir des lamelles. 

Répartir les pâtes dans les assiettes et parsemer de lamelles d'ail noir.

Servir de suite. 

 

Tagliatelle, Crème de Brie aux Morilles & Lamelles d'Ail Noir 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité