Toutes les recettes pour la pâte à galettes de blé noir sont sensiblement les mêmes .... mais j'ai pu lire aussi qu'il valait mieux ajouter un peu de farine de blé pour donner un peu d'élasticité à la pâte puisque la farine de sarrasin ne contient pas de gluten. 

J'ai donc, comme indiqué ci dessous, ajouté une petite quantité de farine de blé. Et j'ai ainsi pensé que je n'aurai aucuns problèmes à former de belles galettes. Sauf que ...... si j'ai parfaitement réussi les 2 premières, les 3 suivantes sont parties à la poubelle car elles se cassaient et il était impossible de les retourner. Prise de panique de manquer de pâte, j'ai mélangé vite fait de la farine de blé blanche avec de l'eau (quantités un peu au pif) pour l'ajouter à la pâte au sarrasin. J'ai alors enfin pu finir la confection de mes galettes. 

 

Galettes de Sarrasin au Jambon, Champignons & Emmental

Pour 6 personnes

La pâte

- 300 g de farine de sarrasin + 30 g de farine de blé (voire 230 g de farine de sarrasin et 100 g de farine de blé)

- 10 g de gros sel

- 75 cl d'eau froide

- 1 oeuf 

Dans un saladier, mélanger la farine de sarrasin avec la farine blanche et le sel. Former un puits au centre et verser l'eau, petit à petit, tout en mélangeant énergiquement. 

Incorporer l'oeuf et bien mélanger. 

Couvrir de film alimentaire et réserver au moins 2 heures au réfrigérateur. 

Beurrer généreusement la crêpière et la faire chauffer. Lorsqu'elle est bien chaude, verser une louche de pâte et incliner la crêpière pour bien étaler la pâte. 

Faire cuire 1 à 2 minutes avant de retourner la galette et de cuire l'autre face. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. 

 

Galettes de Sarrasin au Jambon, Champignons & Emmental 001

 

Les galettes

- 200 g de jambon

- 300 g de mini champignons de Paris

- huile d'olive

- sel et poivre

- 6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

- 6 poignées d'emmental râpé

Nettoyer les champignons puis les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Assaisonner et réserver. 

Préchauffer le four à 180°C. 

Couper le jambon en petits morceaux. 

Garnir les galettes de jambon, de champignons et ajouter de la crème et de l'emmental. Replier les galettes et les mettre dans un plat allant au four. 

Enfourner 10 minutes. 

Servir chaud.