Je vais vous épargner la longue introduction situant Fumiko Kono dans le paysage culinaire franco-japonais, cet article d'Elle à Table le fait très bien, vous n'avez qu'à cliquer ........... 

Son livre trône dans ma bibliothèque depuis longtemps, mais même si je prenais toujours plaisir à le feuilleter, je n'avais encore jamais eu l'occasion de tester une de ses recettes. Aujourd'hui je me suis fortement inspirée de son "velouté coco saveur d'Asie", qui est d'ailleurs proposé avec un pavé de saumon vapeur dans le numéro 179 de Saveurs (novembre 2010). 

 

 

Saumon à la Vapeur, Velouté Coco à la Citronnelle & Combava, Condiment Coriandre

Pour 2 personnes

- 1 filet de saumon (400 g)

- 1 gros oignon jaune

- 3 échalotes

- huile d'olive

- 20 cl de lait de coco

- 2 gouttes d'huile essentielle de citronnelle

- 8 gouttes de concentré d'arôme naturel de combava

- fleur de sel

- 50 g de coriandre fraîche 

 

Saumon___la_Vapeur__Velout__Coco___la_Citronnelle___Combava__Condiment_Coriandre_001

 

Eplucher et émincer l'oignon et les échalotes. 

Verser une belle quantité d'huile d'olive dans une casserole, jusqu'à en tapisser complètement le fond. Ajouter l'équivalent de 3 cuillères à soupe d'eau, un soupçon de fleur de sel, et laisser cuire l'oignon et les échalotes pendant 20 minutes, à couvert et à feu doux pour éviter qu'ils ne colorent, en mélangeant régulièrement. 

Ajouter le lait de coco et 2 gouttes d'huile essentielle de citronnelle (préalablement diluées dans un peu d'huile d'olive). 

Amener à légère ébullition, sur feu très doux, puis retirer immédiatement du feu. Mixer finement et ajouter le concentré d'arôme naturel de combava. Rectifier l'assaisonnement en sel et réserver au chaud. 

Rincer et sécher la coriandre. Réserver 4 tiges pour la déco et blanchir le reste 1 minute dans une casserole d'eau bouillante puis l'égoutter et la rafraîchir dans un bol d'eau glacée. L'égoutter à nouveau et la mixer avec de l'huile d'olive pour obtenir un condiment semi-épais. Réserver. 

Mettre le cuit-vapeur en marche. Rincer puis sécher le filet de saumon. Retirer la peau et les arêtes. Le diviser en 2 portions et les faire cuire 4 à 5 minutes à la vapeur. 

Dans des assiettes creuses, verser le velouté coco puis disposer les portions de saumon. Décorer de quelques pointes de condiment coriandre et des tiges de coriandre. 

 

Saumon___la_Vapeur__Velout__Coco___la_Citronnelle___Combava__Condiment_Coriandre_002