Si je n'ai pas suivi à la lettre cette recette (du livre Sel & Poivre) pour la cuisson du magret, j'ai en revanche suivi un peu plus scrupuleusement le modus operandi de la sauce (j'ai quand même remplacé le bouillon de volaille par du fond de volaille). 

A déguster n'importe quel jour de l'année, mais tout aussi adéquat pour une occasion spéciale ou pour les Fêtes.  

 

Magret de Canard, Sauce au Poivre & au Vin Rouge

Pour 2 personnes

- 1 gros magret de canard

- 1 grosse échalote

- 1 brin de thym

- 1 feuille de laurier

- 6 grains de poivre de Jamaïque

- 200 ml de vin rouge

- 100 ml de fond de volaille

- 1 belle noix de beurre

- 1/2 cuillère à café de poivre noir de Jamaïque moulu (au moulin à poivre

 

Magret de Canard, Sauce au Poivre & au Vin Rouge 001

 

Peler et hacher finement l'échalote. Réserver.

Parer le magret : le dénerver et couper l'excédent de gras. Quadriller la peau et déposer le magret dans une poêle, sans matière grasse, côté peau en contact avec la poêle. Mettre la poêle sur le feu : compter environ 4 minutes à feu vif pour faire dorer la peau, puis baisser le feu et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. Retourner le magret et le cuire côté chair, à feu moyen, pendant 4 à 5 minutes. L'emballer dans du papier alu et laisser reposer le temps de préparer la sauce. 

Conserver dans la poêle l'équivalent d'une cuillère à soupe de gras du magret. Y faire fondre l'échalote quelques minutes, à feu moyen. Ajouter alors les grains de poivre, le thym et le laurier. Verser le vin rouge, porter à ébullition et faire réduire à feu vif jusqu'à ce que la poêle soit quasiment sèche. 

Verser alors le fond de volaille, ramener à ébullition et gratter les sucs dans le fond de la poêle. 

Filtrer la sauce au chinois puis la remettre sur le feu. Ajouter le poivre moulu et le beurre. Fouetter pour obtenir une belle sauce nappante. 

Déballer le magret, le trancher et le servir de suite, nappé de sauce (avec une purée de pommes de terre et patates douce, et quelques pousses d'épinards en salade).