750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
24 décembre 2017

BÛCHE CHOCOLAT/ORANGE

           

Pour ma bûche de Noël de cette année, j'ai eu envie de réitérer les saveurs de celle que j'avais faite l'an dernier chez mes parents, au chocolat et à l'orange. Je ne l'avais pas publiée car je n'avais pas mon appareil photos. Ceci dit, je n'ai pas suivi la même recette parce que je me disais que je pouvais peut être l'améliorer. Pour ce faire, j'ai procédé à un assemblage de plusieurs recettes différentes.

J'ai improvisé un sirop d'imbibage au Cointreau ainsi qu'une ganache montée au chocolat.

Pour le biscuit, j'ai suivi la nouvelle recette de base du gâteau roulé de Pascale, en augmentant très légèrement les proportions. 

Quant au confit orange et à la crème onctueuse au chocolat, il s'agit de 2 recettes tirées de mon ebook Michalak Masterbook (même si le confit orange est à l'origine une recette de Philippe Conticini).

Alors c'est sûrement trop tard pour votre bûche du réveillon de ce soir, mais vous pouvez aisément encore la préparer pour demain midi.

 

Bûche Chocolat/Orange

Pour 8 personnes

Le biscuit

- 4 oeufs (blancs et jaunes séparés)

- 40 g de farine

- 40 g de maïzena

- 60 g de sucre

 

Le sirop d'imbibage

- 20 ml de Cointreau + 1 bouchon

- 60 ml d'eau

- 1 belle cuillère à soupe de marmelade d'orange

- 4 cuillères à soupe de sucre

 

Le confit orange

- 2 oranges

- 70 g de sucre

- 110 g de jus d'orange

 

La crème onctueuse au chocolat

- 200 g de chocolat noir à 74% de cacao

- 150 g de crème liquide entière

- 150 g de lait entier

- 50 g de jaunes d'oeufs (4 jaunes)

- 45 g de sucre semoule

 

La ganache montée au chocolat

- 110 g de chocolat noir à 52% de cacao

- 85 g de crème liquide entière

- 200 g de crème liquide entière bien froide

 

La déco

- quelques zestes d'orange confits 

- un peu de sucre glace

 

Bûche Chocolat-Orange 002

 

La veille, préparer tous les éléments qui vont constituer la bûche. 

Le confit orange : récupérer les zestes des oranges et les faire blanchir trois fois dans une casserole d'eau bouillante. Presser les oranges et récupérer 110 g de jus. Mélanger le jus avec le sucre dans une casserole puis y ajouter les zestes blanchis. Faire réduire à feu doux environ 45 à 50 minutes, jusqu'à épaississement. Mixer, laisser refroidir et filmer au contact. Réserver au réfrigérateur. 

La crème onctueuse au chocolat : faire chauffer le lait et la crème dans une casserole, à feu doux. Battre vigoureusement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse. Verser le mélange lait et crème par dessus, mélanger puis reverser dans la casserole. Faire chauffer sans cesser de remuer jusqu'à atteindre une température de 85°C. 

Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier. Verser la préparation chaude par dessus. Mélanger au fouet puis donner un coup de mixeur plongeant. Laisser refroidir puis filmer au contact. Réserver au réfrigérateur. 

La ganache montée : au bain marie très doux, faire fondre le chocolat préalablement haché avec les 85 g de crème en remuant régulièrement. 

Hors feu, ajouter les 200 g de crème liquide bien froide et bien mélanger à la maryse. Filmer et réserver au réfrigérateur. 

Le sirop d'imbibage : mélanger tous les ingrédients sauf le bouchon de Cointreau dans une casserole et faire chauffer jusqu'à frémissement. 

Le biscuit : préchauffer le four à 180°C. Tamiser la farine et la maïzena. Battre les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre petit à petit. A la maryse, incorporer délicatement les jaunes d'oeufs, puis le mélange farine/maïzena. 

Verser la pâte dans le moule flexipan plat (40x30cm) puis lisser la surface. Enfourner 8 à 9 minutes. 

Démouler sur un torchon humide. Imbiber le biscuit avec le sirop, au pinceau. Déglacer la casserole avec un bouchon de Cointreau et en badigeonner le biscuit. Le rouler pas trop serré dans le torchon. Laisser refroidir dans une pièce bien fraîche. 

 

Bûche Chocolat-Orange 001

 

Le lendemain, procéder au montage de la bûche. 

Commencer par fouetter la ganache pour la monter en chantilly. Réserver. 

Dérouler le biscuit et le garnir de crème onctueuse au chocolat. Sur la longueur, au bord, étaler du confit orange. Rouler le biscuit en serrant bien. 

Décorer la bûcheen la tartinant de ganache montée. Lisser et faire des stries à la fourchette pour rappeler une vraie bûche de bois. 

Disposer harmonieusement quelques zestes d'orange confits. 

Réserver au moins 2 heures au réfrigérateur. 

Juste avant de la servir, la saupoudrer d'un peu de sucre glace pour avoir un effet "neige". 

 

Bûche Chocolat-Orange 003

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité