Je profite de cet article pour vous informer que je suis en train de rédiger une newsletter Spécial Fêtes pour mes abonnés : elle  regroupera toutes mes recettes pouvant servir aux agapes de fin d'année. Si vous voulez vous aussi la recevoir, une seule solution, inscrivez vous à la newsletter. 

Mais passons à la recette du jour, un délicieux chutney que vous pouvez préparer à l'avance, soit pour vos menus de Fêtes, soit pour offrir. Il peut se déguster avec du foie gras, une terrine de campagne, une viande blanche, de la viande de porc, du fromage, dans un sandwich ........ laissez carte blanche à votre imagination, osez des accords improbables.

 

Chutney de Pommes à l'Oignon Rouge, Poivre de Cubèbe & Melfor

Pour 1 pot

- 4 pommes rouges

- 1 oignon rouge

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre

- 1 belle pincée de noix de muscade râpée

- 6 grains de poivre de Cubèbe 

- 100 g de sucre

- 100 ml de Melfor

 

Chutney de Pommes à l'Oignon Rouge, Poivre de Cubèbe & Melfor 001

 

Peler l'oignon rouge et l'émincer finement. 

Peler les pommes, les couper en quartiers, retirer le trognon puis les tailler en morceaux. 

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et y ajouter les morceaux de pommes et d'oignon. Laisser revenir sans coloration pendant 2 à 3 minutes, à feu doux. 

Ajouter le gingembre, la muscade, les grains de poivre et le sucre. Remuer puis verser le Melfor. 

Augmenter le feu pour avoir une petite ébullition puis le baisser et laisser frémir pendant au moins 1 heure (l'astuce trouvée sur le marmiton est que, quand le chutney paraît suffisamment épais, il faut tracer un trait avec une cuillère en bois sur sa surface : si l’empreinte reste en place pendant quelques secondes sans que du liquide vienne s’y loger, c’est que c'est prêt).

Verser le chutney encore très chaud dans un pot préalablement stérilisé. Fermer le pot et le retourner jusqu'à refroidissement complet. 

Stocker dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. 

Après ouverture, conserver au réfrigérateur et consommer dans la semaine. 

 

Chutney de Pommes à l'Oignon Rouge, Poivre de Cubèbe & Melfor 002