Pas facile de choisir un bon gaufrier ! Il y a plusieurs critères plus ou moins importants dont il faut tenir compte en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire : est-ce que l'on va s'en servir souvent, pour combien de personnes, est-ce qu'on veut que l'appareil soit multifonction (pour les croque-monsieurs notamment), combien de gaufres veut on faire cuire en même temps, est-ce qu'on veut des gaufres de formes originales ? Sans compter la question de la puissance, du thermostat et des poignées de retournement. 

J'avoue que je ne m'étais jamais posé toutes ces questions parce que nous ne sommes pas réellement gaufres-addict.......... jusqu'à ce que je vois fleurir des gaufres salées sur la blogosphère culinaire, surtout des gaufres de pommes de terre. C'est à ce moment là qu'a germé l'idée de faire l'acquisition d'un gaufrier. Et comme je savais que je n'allais pas m'en servir si souvent que ça, j'ai attendu la bonne affaire, la bonne promotion. Et tout vient à point à qui sait attendre (même si ma patience n'est pas si légendaire que ça !)

Bref, munie de mon nouveau joujou, j'ai commencé par tester une recette de gaufres traditionnelles ..... encore que pas si traditionnelles que ça puisque la recette est signée Christophe Felder, trouvée sur le blog de Valérie C'est ma Fournée

J'ai tout de même modifié quelques petites choses : j'ai notamment remplacé le lait entier par du lait d'amande, le beurre doux par du beurre demi-sel, et la crème fraîche épaisse entière par du yaourt à la grecque. 

 

Gaufres (selon une recette de Christophe Felder)

Pour 8 à 10 gaufres

- 250 g de farine

- 150 ml de lait (ici du lait d'amande)

- 15 g de levure de boulanger fraîche

- 2 oeufs

- 25 g de sucre

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 60 g de beurre demi-sel

- 100 g de yaourt à la grecque

- 1 cuillère à café de rhum 

 

- QS de sucre glace pour servir

 

Les gaufres de Christophe Felder 001 

 

Faire fondre le beurre dans une petite casserole et le laisser refroidir. 

Faire tiédir légèrement le lait et y dissoudre la levure fraîche. 

Battre les oeufs avec le sucre et la vanille. Réserver. 

Mettre la farine dans un grand saladier et y creuser un puits au centre. Verser le lait au centre ainsi que les oeufs battus. Bien mélanger avec une cuillère en bois. 

Incorporer alors le yaourt, le beurre fondu et le rhum. Bien remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

Recouvrir le saladier avec un torchon propre et laisser reposer au moins 1h30 à température ambiante. 

Au bout de ce temps, la pâte a bien levé et il y a des bulles d'air à la surface : ne surtout pas les casser en remuant. 

Faire chauffer le gaufrier et verser des cuillères de pâte sur les plaques. Refermer le gaufrier et cuire jusqu'à ce que les gaufres soient joliment dorées. 

Saupoudrer de sucre glace et servir de suite. 

 

Les gaufres de Christophe Felder 002