Presque 10 minutes que je suis devant mon écran sans que ne me vienne une once d'inspiration pour introduire ces crèmes au caramel de Mercotte. Y'a des jours comme ça ! 

J'ajoute néanmoins qu'en fonction des moules utilisés, le nombre de crèmes peut varier. Et j'en profite aussi pour vous déconseiller l'utilisation d'un seul moule à plusieurs empreintes car le démoulage devient plus que fastidieux (ils sont tout de même tout mignons mes petits coeurs crémeux)

 

Crèmes Renversées à la Vanille & Caramel 

Pour 8 petits flans avec caramel et 5 autres sans caramel

- 150 g de sucre en poudre pour le caramel

 

- 25 cl de lait entier

- 25 cl de crème liquide

- 1 gousse de vanille

- 3 œufs

- 110 g de sucre en poudre

 

Crème Renversée à la Vanille & Caramel 001

 

Commencer par le caramel : verser le sucre en poudre dans une casserole et le laisser fondre puis se colorer progressivement à feu doux, sans y toucher, mais en surveillant.

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre 8 petits moules en silicone dans un grand plat. Répartir le caramel dans les moules. 

Fendre la gousse de vanille et gratter les graines. Mettre les graines et la gousse dans une casserole puis verser le lait et la crème. Porter à ébullition puis retirer du feu. Laisser reposer 10 minutes puis ôter la gousse de vanille. Filtrer la préparation. 


Fouetter légèrement les œufs avec le sucre puis verser la préparation liquide et tiédie en mélangeant énergiquement.

Verser dans les moules au dessus du caramel. En fonction de la taille des moules, il vous restera de la préparation. La verser alors dans d'autres petits moules en silicone, même sans caramel. 

Verser de l'eau chaude dans le plat pour une cuisson au bain-marie. Enfourner 30 minutes.

Au sortir du four, laisser refroidir à température ambiante, dans le bain-marie, avant d'entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Passer la lame d'un couteau tout autour des moules pour faciliter le démoulage et les retourner.

 

Crème Renversée à la Vanille & Caramel 002