On reste encore un peu avec Yotam Ottolenghi, on reste avec Plenty, on reste aussi avec les aubergines (cf. les lentilles à l'aubergine grillée d'avant hier) ..... mais on change de chapitre. Place aux Céréales aujourd'hui, avec un risotto tout à fait exquis.

Risotto au Citron & aux Aubergines 

Pour 4 personnes

- 2 aubergines

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 200 g de riz arborio

- 12 cl de vin blanc

- 75 cl de bouillon de légumes chaud

- le zeste d'un citron

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- 20 g de beurre

- 50 g de parmesan fraîchement râpé

- 10 feuilles de basilic 

- huile d'olive

- gros sel de mer

- poivre noir

 

Risotto au Citron & aux Aubergines 002

 

Préchauffer le four à 210°C.

Piquer 1 aubergine en plusieurs endroits avec un couteau bien aiguisé et la mettre sur une plaque tapissée de papier cuisson. Enfourner pour 1 heure. Laisser l'aubergine refroidir avant de la fendre en deux pour récupérer sa chair. La laisser égoutter au moins 15 minutes dans une passoire. Hacher grossièrement la chair et réserver. 

Couper l'autre aubergine en petit cubes. Les faire frire dans une poêle avec de l'huile d'olive, en plusieurs fois. Lorsqu'ils sont bien dorés et croustillants, les mettre dans une passoire et les saupoudrer d'un peu de gros sel. Laisser refroidir. 

Peler et hacher l'oignon. Le faire fondre dans une casserole à fond épais avec un peu d'huile. Lorsqu'il commence à devenir translucide, ajouter l'ail écrasé et laisser cuire 3 minutes. 

Augmenter le feu et ajouter le riz en pluie. Remuer pour bien enrober tous les grains. Continuer de mélanger pendant quelques minutes puis mouiller avec le vin blanc. Lorsqu'il est évaporé, baisser le feu et verser le bouillon, 1 louche à la fois, en remuant sans cesse après chaque ajout, et en attendant que tout le liquide soit absorbé avant d'ajouter une autre louche. 

Quand tout le bouillon a été versé sur le riz, retirer la casserole du feu et ajouter la moitié du zeste râpé, le jus de citron, la chair de l'aubergine grillée, le beurre et les 3/4 du parmesan. Saler très légèrement, poivrer et remuer délicatement. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. 

Servir le risotto et le garnir de cubes d'aubergine frits. Parsemer du reste de parmesan, des feuilles de basilic ciselées et du reste de zestes de citron. 

 

Risotto au Citron & aux Aubergines 001