Il y a mille et une façons de faire des variations avec ce plat typique de la cuisine arabe, juive et levantine : en ajoutant des tomates séchées, des pignons de pin, des graines de grenade, du cumin, du piment en poudre, de la coriandre etc ..... Ou en troquant le tahin par de la purée d'amande ou de cajou. Ou encore en remplaçant carrément les pois chiches par des haricots blancs, des petits pois, des fèves etc ....

Ici, j'ai conservé les pois chiches et le tahin, mais j'ai donné à mon houmous la couleur de l'or avec du curcuma. 

 

Houmous au Curcuma & Gingembre 

Pour 1 bol

- 1 bocal de pois chiches (PNE 400g)

- le jus d'un citron

- 2 petites gousses d'ail

- 1 belle cuillère à soupe de tahin

- 1 belle pincée de curcuma en poudre

- 1 belle pincée de gingembre en poudre

- QS d'eau filtrée

- QS d'huile d'olive

- sel

 

Houmous au Curcuma & Gingembre 001

 

Rincer les pois chiches et les égoutter soigneusement. En prélever quelques uns pour la déco et mettre les autres dans le bol du robot. Ajouter le jus de citron, les gousses d'ail pelées et dégermées, le tahin, le curcuma, le gingembre et un peu de sel. 

Commencer à mixer puis ajouter un peu d'huile et peu d'eau au fur et à mesure, jusqu'à obtention d'une consistance plus ou moins lisse (moi j'aime bien quand c'est encore un peu granuleux). 

Rectifier l'assaisonnement et transvaser dans un bol. 

Au moment de servir, arroser d'un filet d'huile d'olive, saupoudrer d'un peu de curcuma et décorer avec les pois chiches réservés à cet effet.