750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
6 juin 2017

SAUCE A L'OSEILLE & AU VINHO VERDE BRANCO

         

Ma maraîchère m'a demandé l'autre jour ce qu'on pouvait faire avec de l'oseille fraîche, à part de la soupe. J'ai immédiatement répondu "de la sauce pour accompagner du poisson". Du coup, elle m'a offert un bouquet en échange de ma recette .......... recette que j'ai un peu modifié par rapport à mes habitudes pour mettre le Portugal à l'honneur, avec du vinho verde. La région viticole du vinho verde se situe au Nord du Portugal, et doit son nom au fait que les producteurs vendangent et embouteillent particulièrement tôt. Ces vins "jeunes" existent en rouge et en rosé (je ne les ai pas encore goûtés), mais ce sont les blancs les plus renommés. Si vous voulez en savoir plus sur le vinho verde, je vous invite à lire cet article

Sauce à l'Oseille & au Vinho Verde Branco

Pour 2 à 3 personnes

- 1 petit bouquet d'oseille fraîche (environ 25 tiges)

- 1 échalote

- 1 grosse noix de beurre + un mince filet d'huile d'olive

- 100 ml de vinho verde branco (ici du Casal Garcia, mon préféré)

- 100 à 150 ml de crème liquide

- sel et poivre

 

Sauce à l'Oseille & au Vinho Verde Branco 001

 

Retirer les nervures des feuilles d'oseille puis les laver plusieurs fois avant de les essorer et de les ciseler finement. 

Peler et hacher finement l'échalote. 

Dans une petite casserole, faire chauffer le beurre avec le filet d'huile d'olive et y faire suer l'échalote. 

Ajouter l'oseille ciselée et laisser fondre quelques minutes avant de verser le vin blanc. Laisser réduire puis ajouter la crème. Laisser réduire jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. 

Saler, poivrer, remuer et servir avec du poisson (ici du saumon grillé à l'unilatérale) (en boisson, accompagner du reste de Casal Garcia bien frais

 

Sauce à l'Oseille & au Vinho Verde Branco 003 Sauce à l'Oseille & au Vinho Verde Branco 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité