LeBrocciu, bien spécifique à la Corse, est un fromage de lactosérum de brebis ........ et je viens de trouver son alter ego au Portugal : le Requeijão de ovelha. Il s'agit également d'un fromage de lactosérum de brebis, mais en l'achetant, je n'étais pas bien sûre de ma trouvaille. Après l'avoir goûté, je peux assurer que si, c'est très très ressemblant. 

Croque aux Asperges, Fromage de Lactosérum de Brebis & Chorizo

Pour 4 croques

- 8 tranches de pain de mie sans la croûte

- 150 à 200 g de Requeijão de ovelha (fromage de lactosérum de brebis

- 16 asperges vertes

- 16 tranches de chorizo 

- fleur de sel

- huile d'olive

 

Croque aux Asperges, Fromage de Brebis & Chorizo

 

Nettoyer les asperges puis couper les têtes à la dimension d'une tranche de pain de mie et couper le reste des tiges en rondelles.

Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les têtes et les rondelles d'asperges pendant 5 minutes. Egoutter et plonger dans un saladier d'eau bien froide pour stopper la cuisson. 

Préchauffer le grill du four. 

Etaler 4 tranches de pain de mie et les "tartiner" tant bien que mal avec le requeijão de ovelha. Parsemer de fleur de sel puis disposer 4 têtes d'asperges par tranche de pain (réserver les rondelles d'asperges pour une autre recette, un risotto ou des pâtes par exemple). Ajouter les tranches de chorizo et remettre éventuellement un peu de fromage. 

Refermer les croques avec les 4 autres tranches de pain. Badigeonner d'huile d'olive et enfourner sous le grill du four jusqu'à ce que le pain soit doré. Retourner les croques et badigeonner l'autre face d'huile d'olive. Enfourner jusqu'à que ce soit également bien doré. 

Servir chaud.