750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
21 mai 2017

SALADE DE ROQUETTE & RADIS AU CHÈVRE CHAUD

       

Je me sens d'humeur bavarde aujourd'hui ......... avec en principaux sujets une réflexion sur le "quoi publier", suivie d'une autre sur les magasins Lidl.

Avoir un blog de cuisine, c'est aussi se demander en permanence si l'on va publier le plat qu'on est en train de préparer. Parfois la réponse est non, soit parce que le plat n'est pas à la hauteur de mes attentes, soit parce que je n'ai pas réussi à faire de jolies photos. Au contraire, lorsque c'était bon et que les photos sont chouettes, c'est un grand oui ! Mais tout n'est pas aussi simple que cela. Souvent, je me disais que tel ou tel plat n'était pas assez élaboré pour avoir le mérite d'être publié. Mais ça c'était avant ! Si j'ai passé outre mes scrupules et mes craintes de publier des recettes "banales", c'est parce qu'il m'est arrivé de rester admirative devant certaines recettes simplissimes. Et puis comme je n'ai jamais prétendu avoir inventé le fil à couper le beurre, je me permets de partager avec vous aujourd'hui une salade dont la simplicité est déconcertante. 

Et de rebondir sur l'enseigne Lidl puisque deux de mes ingrédients sont de la marque Deluxe (le fromage de chèvre en pâte feuilletée et le vinaigre balsamique). Lorsque je vivais encore en France, j'avais des idées bien arrêtées et plutôt négatives sur les supermarchés Lidl : pas assez de produits, pas assez grand, trop froid, pas assez de personnel, doute sur la qualité des produits, et j'en passe. Et qui dit qualité médiocre, dit clientèle médiocre, donc pas question pour moi d'aller faire mes courses à Lidl. 

Et puis j'ai quitté la France pour l'Argentine, puis pour le Panama, et j'ai complètement oublié Lidl ..... jusqu'à mon retour en Europe. Parce qu'au Portugal aussi, Lidl est bien implanté : 245 magasins pour ce petit pays (et pas moins de 3 enseignes là où j'habite). Et les gens ne se cachent pas pour aller y faire leurs courses, au contraire, ce n'est pas une honte et ils vous répondront tout naturellement "chez Lidl" si vous leur demandez où ils ont acheté telle ou telle chose. Il fallait donc que j'aille me ré-actualiser mon opinion et là, j'avoue, j'ai pris une claque ! Parce qu'outre les prix défiant toute concurrence, j'ai beaucoup aimé le fait que 95% des fruits et légumes soient locaux, soit d'origine portugaise. Idem pour la charcuterie, la viande et les poissons, ainsi que pour pas mal d'autres produits (dont la qualité n'est pas si mauvaise que ce que j'avais imaginé). Mais surtout, les pains et viennoiseries sont terribles, toujours frais et même parfois encore tièdes. Et aussi, aussi ...... vous ne me croirez peut être pas, mais, de tous les pasteis de nata que nous avons pu goûter dans plusieurs cafés et pâtisseries différentes, ce sont ceux de Lidl que nous adorons le plus (les meilleurs et les moins chers en clair !). 

Parlons aussi un peu des promotions hebdomadaires : si les vêtements restent quand même de qualité médiocre, les autres produits sont plutôt pas mal, pas mal du tout même. J'ai déjà fait l'acquisition d'un pèse personne, d'un fer à repasser (Singer), d'un grill/plancha électrique, de pots de fleurs avec système de réserve d'eau, et de jolies boîtes à gâteaux. Le tout à prix très modique. 

En conclusion, maintenant, mes grosses courses, c'est chez Lidl (même si j'essaie quand même de privilégier le marché pour les fruits et légumes, la boucherie pour la viande et la poissonnerie pour les produits de la mer) ....

 

Salade de Roquette & Radis au Chèvre Chaud

Pour 2 personnes

- 3 grosses poignées de roquette

- 1 petite botte de radis

- 1/4 d'un petit oignon rouge

- huile d'olive

- vinaigre balsamique

- fleur de sel

- poivre du moulin

- 1 tranche de pain de mie 

- 2 oeufs

- 2 fromages de chèvre en croûte de pâte feuilletée

  

Salade de Roquette & Radis au Chèvre Chaud 001

 

Mettre les oeufs dans une petite casserole et les recouvrir d'eau froide. Mettre sur le feu et compter 4 minutes de cuisson à partir de l'ébullition. Refroidir les oeufs en les laissant tremper dans un bol d'eau froide. 

Nettoyer les radis et les trancher finement. 

Emincer finement le morceau d'oignon rouge. 

Préchauffer le four et faire cuire les feuilletés au chèvre selon les instructions du paquet. 

Faire griller la tranche de pain de mie et la détailler en petits carrés. 

Ecaler très délicatement les oeufs. 

Disposer la roquette dans 2 grandes assiettes un peu creuses. Ajouter les rondelles de radis et l'oignon rouge. Saler, poivrer et arroser d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Répartir les croûtons de pain de mie et déposer les feuilletés au chèvre chaud. Ajouter les oeufs et les couper en deux. 

Servir de suite. 

 

Salade de Roquette & Radis au Chèvre Chaud 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité