Les boulettes de viande sont courantes dans le monde entier, elles portent juste un nom différent en fonction des pays : meatball dans les pays anglophones, polpette en Italie, albondigas en Espagne et Amérique Latine, köttbullar en Suède, frikadelle et fleischküchle en Allemagne, fleischtätschli en Suisse, chiftele en Roumanie, kefta dans les pays arabes etc etc ........ et en Alsace, on parle de fleischkiechle. En général on les sert nature ou avec une sauce à la crème, mais depuis petite j'ai l'habitude des les manger avec de la sauce tomate car c'est comme cela qu'on me les servait à la maison, en Moselle. 

Un des secrets de ma maman pour obtenir une farce moelleuse et goûteuse, c'est de mélanger du hachis frais avec des restes de viande cuite. Elle congèle donc tous les restes de viande diverses et lorsqu'il y en a suffisamment, elle fait des fleischkiechle. Je fais pareil du coup. 

Aussi, lorsqu'il y a quelques semaines de ça, je me suis retrouvée avec 2 grosses entrecôtes déjà cuites sur les bras (je vais vous épargner la longue histoire du comment et du pourquoi), je les ai coupées en petits morceaux et je les ai congelées en attendant d'acheter du hachis frais pour faire, moi aussi, de délicieux fleischkiechle. 

Fleischkiechle

Pour 6 à 8 personnes (14 fleischkiechle) : 

- 500 g de hachis mélangé boeuf et porc

- 500 g de restes de viande de boeuf cuite (ici de l'entrecôte)

- 1/2 oignon

- 1 échalote

- 3 brins de persil

- 4 tranches de pain de mie sans la croûte

- sel et poivre

- 1 oeuf

- QS de farine

- huile d'olive

 

Fleischkiechle 001

 

Mettre les tranches de pain de mie à tremper dans un petit saladier avec de l'eau. 

Au robot, hacher l'oignon, l'échalote et le persil. Ajouter la viande de boeuf cuite et réduire en hachis assez fin. 

Dans un grand saladier, mélanger le hachis cru avec le hachis cuit. Assaisonner puis ajouter le pain préalablement essoré et bien pressé ainsi que l'oeuf. Bien mélanger le tout. 

Avec les mains farinées, former des grosses boulettes puis les aplatir légèrement et les fariner des 2 côtés. 

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et y faire dorer les fleischkiechle quelques minutes sur chaque face. Lorsqu'ils sont bien dorés, baisser le feu et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes, en les retournant à mi cuisson. 

Servir avec de la sauce tomate et des pommes de terre. 

 

Fleischkiechle 002