D'origine italienne, ce plat de pâtes fait toujours sensation : pas seulement par son goût, mais aussi, et surtout, parce que son nom signifie, littéralement, "spaghetti à la putain". 

A base d'ingrédients du placard, ce plat m'a permis de finir mes câpres, mes anchois, mes olives, ma passata et ma sauce sriracha (toujours en vue du proche déménagement ........ et d'ailleurs, soyez indulgents avec les photos, je vous rappelle que mon appareil est déjà parti et qu'il ne me reste que l'iPhone pour immortaliser mes plats). 

Alors certes, la sauce sriracha, ça fait tout de suite moins italien, mais comme je n'avais plus de piment, je me suis dit que ça ferait bien l'affaire (et ça l'a fait !). Quant à la tomate, même si à l'origine on utilise plutôt des tomates fraîches ou des tomates pelées en boîte, la passata s'est tout aussi bien accordée avec ces spaghettis. 

 

Spaghetti Alla Puttanesca 

Pour 2 personnes

- 180 g de spaghetti

- huile d'olive

- 3 petites gousses d'ail

- 1½ cuillère à café de sauce sriracha 

- 4 filets d'anchois à l'huile d'olive

- 250 ml de passata

- 12 olives noires à la grecque, dénoyautées et coupées en 2

- 1 cuillères à soupe de câpres rincées et égouttées

- 1 cuillère à soupe d'origan séché

- 1 cuillère à soupe de persil séché

- QS de parmesan fraîchement râpé

 

Spaghetti Alla Puttanesca 001 Spaghetti Alla Puttanesca 002

 

Eplucher et dégermer les gousses d'ail. Les hacher finement puis les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Ajouter la sauce sriracha et bien remuer. 

Hacher finement les filets d'anchois et les ajouter dans la sauteuse. Remuer. 

Verser la passata, puis ajouter les olives noires, les câpres, l'origan et le persil. Mélanger et laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu. 

Pendant ce temps, faire cuire les spaghetti dans un grand volume d'eau bouillante salée, 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet. 

Egoutter les spaghetti et les ajouter dans la sauteuse. Bien remuer pour les enrober de sauce. 

Servir chaud avec du parmesan fraîchement râpé.