Après la bolognaise au tofu, après la bolognaise aux protéines de soja, j'ai testé celle au seitan..... mais avec du seitan fait maison puisqu'il me restait un peu de gluten de blé.

Pour la réalisation du seitan, j'ai suivi la recette de La Table Verte, en remplaçant la levure de bière par des germes de blé, le paprika par du paprika fumé et le lait de soja par du lait d'amande. Pour le bouillon, j'ai utilisé les cubes Bauer (1 cube de bouillon de légumes + 1 cube de bouillon de champignons pour 1 litre d'eau filtrée). 

Bolognaise au Seitan

Pour 2 à 3 personnes

- 200 g de seitan maison

- 3 gousses d'ail

- 1/2 oignon

- 1 petite courgette

- 8 pétales de tomates séchées marinées dans l'huile d'olive

- 170 g de bonne sauce tomate

- 170 g de bouillon de légumes (celui dans lequel a cuit le seitan)

- sel et poivre

- huile d'olive

 

Bolognaise au Seitan 001

 

Peler et dégermer les gousses d'ail. Les hacher finement. Hacher également le demi-oignon. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. 

Laver et sécher la courgette. La détailler en petits cubes et les ajouter dans la sauteuse. Saler, poivrer et laisser revenir encore quelques minutes avant d'ajouter les tomates séchées préalablement hachées. 

Mixer grossièrement le seitan et le mettre dans la sauteuse. Rajouter un peu d'huile d'olive et laisser cuire 3 à 4 minutes à feu vif, en remuant régulièrement. 

Verser la sauce tomate et le bouillon. Baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes à feu doux. 

Servir la bolognaise de seitan avec des pâtes (ici des penne) et du parmesan végétal

 

Bolognaise au Seitan 002