Ce que je préfère dans ces oeufs à la tomate, c'est de pouvoir y tremper du pain frais et croustillant .... déjà que c'est un vrai délice dans sa version la plus classique, mais alors avec de la burrata, impossible de résister ! 

Oeufs à la Tomate & Burrata

Pour 2 personnes

- 1 petit oignon

- 2 gousses d'ail

- 1 poivron rouge

- 1 boîte de 400 g de tomates cerises (250g PNE)

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 1 pincée de sucre

- 1 cuillère à café d'origan séché

- 2 brins de thym 

- sel et poivre

- huile d'olive

- 4 oeufs

- 1 burrata

- fleur de sel

- un peu de persil séché pour la déco 

   

Oeufs Frits à la Tomate & Burrata 001

  

Eplucher l'oignon et le couper en tranches fines. 

Eplucher et dégermer les gousses d'ail, les hacher finement. 

Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire suer l'oignon et l'ail. 

Laver le poivron et le couper en fines lanières. Les ajouter dans la poêle et laisser cuire une dizaine de minutes, à feu moyen-doux. 

Ajouter le concentré de tomates et les tomates cerises (conserver la boîte). Saupoudrer de sucre, saler, poivrer et ajouter le thym et l'origan. Remuer. Remplir à moitié la boîte de conserve des tomates cerises avec de l'eau filtrée et la verser dans la poêle. Remuer et laisser mijoter, à couvert et à feu doux, pendant 30 minutes. 

Au bout de ce temps, avec une cuillère en bois, écraser grossièrement les tomates cerises restées entières et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. 

Former 4 petites cavités dans la sauce tomate avec une cuillère à soupe et verser les blancs d'oeufs à l'intérieur (ils vont déborder, ce n'est pas grave). Couvrir la poêle et laisser cuire quelques minutes, en remuant un peu de temps en temps, jusqu'à ce que les blancs soient pris. 

Ajouter alors les jaunes, remettre le couvercle sur la poêle et éteindre le feu. Laisser "cuire" les jaunes par la chaleur résiduelle pendant 2 minutes. 

Egoutter et éponger délicatement la burrata puis la déchirer sur les oeufs. Saupoudrer de fleur de sel, parsemer de persil et arroser d'un mince filet d'huile d'olive. 

Servir de suite. 

 

Oeufs à la Tomate & Burrata 002