En tapant "lait d'or" dans le moteur de recherches, on trouve plein de résultats, sites et recettes ...... mais tous vantent les mérites du curcuma, très utilisé dans la médecine ayurvédique pour toutes ses propriétés exceptionnelles : anti-inflammatoire, antioxydant, antiseptique, analgésique et anti-cancéreux, il renforcerait le système immunitaire, favoriserait la digestion tout en détoxifiant le foie, aiderait à la régulation de la tension artérielle, aiderait à perdre du poids, réduirait les triglycérides tout en aidant à maintenir un bon niveau du cholestérol. Il aurait aussi des vertus intéressantes au niveau de la mémoire et de la fonction cérébrale, ainsi que pour certains problèmes de peau. 

Moi je me suis mise au lait d'or pour ses vertus immuno-stimulantes : mon gros rhume étant en train de se transformer en bronchite, j'ai eu envie d'essayer ce breuvage naturel. 

Dans la pâte, l'ajout de poivre noir permet d'augmenter l'absorbtion du curcuma. De même dans le lait, l'ajout de lipides (huile de coco) permet une meilleure assimilation de la curcumine. 

 

La pâte de curcuma 

- 1/4 de tasse de curcuma en poudre

- 1/2 tasse d''eau filtrée

- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

 

Lait d'Or 002

 

Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole. Bien mélanger et faire chauffer à feu doux, en remuant constamment, pendant 4 à 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir avant de transvaser dans un petit pot. Entreposer au réfrigérateur (une quinzaine de jours).  

 

Lait d'Or 

Pour 1 personne

- 1 tasse de lait végétal (amande

- 1 cuillère à café d'huile de coco

- 1/2 cuillère à café de pâte de curcuma

- 1 pincée de gingembre en poudre

- 1 pincée de vanille en poudre

- 1 cuillère à café de miel

 

Lait d'Or 001

 

Dans une casserole, mélanger le lait végétal avec l'huile de coco et la pâte de curcuma. Chauffer doucement, en remuant, et sans faire bouillir. 

Mettre le miel, le gingembre et la vanille dans une tasse. Verser le lait d'or chaud par dessus. Remuer et déguster de suite. 

(PS. ça fonctionne aussi en tisane, avec de l'eau chaude à la place du lait