Voici une recette que j'avais déjà réalisée et postée sur le blog en octobre 2009, mais avec une photo vraiment affreuse ! Tellement affreuse que je viens de supprimer l'ancien article pour vous en faire un tout nouveau, tout beau, tout bon. 

Ce velouté provient d'un numéro de la revue Cuisine By Cyril Lignac, et par rapport à 2009, j'ai modifié un peu la recette d'origine en remplaçant la marjolaine par du thym, le bouillon de volaille par du bouillon de légumes, le fromage à la crème par de la crème liquide. Et au lieu de mixer les noisettes en poudre fine, j'ai préféré les concasser grossièrement.

Quant au choix des champignons, faute de lentins, de cèpes, de pleurotes ou de trompettes de la mort, j'ai tout bonnement utilisé des champignons de Paris. 

 

Velouté de Champignons aux Noisettes 001

 

Velouté de Champignons aux Noisettes 

Pour 2 personnes :

- 25 g de noisettes entières

- 200 g de champignons de Paris 

- 1/2 échalote

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 25 cl de bouillon de légumes chaud

- 2 brins de thym frais

- 4 cuillères à soupe de crème liquide

- sel & poivre du moulin

 

Velouté de Champignons aux Noisettes 003

 

Mettre les brins de thym dans le bouillon de légumes chaud et laisser infuser. 

Dans une poêle, à sec, faire griller les noisettes. Les frotter dans un torchon propre pour retirer la peau puis les concasser grossièrement dans un mortier avec un pilon. Réserver. 

Eplucher et hacher l'échalote. 

Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. 

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'échalote, sans coloration. Ajouter les champignons et laisser cuire 5 minutes.

Verser le jus de citron puis le bouillon après avoir retiré les brins de thym. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 10 minutes sur feu doux.

Mixer avec la crème. Saler et poivrer. 

Servir en saupoudrant d'éclats de noisettes.

 

Velouté de Champignons aux Noisettes 002