750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
1 septembre 2016

SCARPACCIA DE COURGETTES

           

Depuis l'été 2009 où Mamina a publié la recette de la Scarpaccia de Courgettes, cette "vieille godasse" a fait le succès de presque tous mes apéros, de Nice en passant par Pinamar et jusqu'à Panama. C'est bien simple, tout le monde adore, même les plus difficiles à satisfaire (n'est-ce pas Alice ?). 

J'avoue même qu'il m'est souvent arrivé aussi d'en faire hors apéro, en tant que repas je veux dire, avec un peu de roquette.

Si en France j'y mettais presque toujours des fleurs de courgettes, depuis mon expatriation, faute de fleurs, il n'y a plus que des courgettes dans ma scarpaccia. Et indifféremment, parfois des cives, parfois de l'échalote, souvent de l'oignon traditionnel. 

Pour le lait, j'utilise tout aussi indifféremment du lait de vache ou du lait végétal. 

Mais je n'avais encore jamais dérogé à l'utilisation du parmesan jusqu'à aujourd'hui. J'ai bien été tentée de n'utiliser que le parmesan végétal récemment réalisé, mais je me suis dit que Monsieur risquait de le remarquer et de râler. J'ai donc fait moitié/moitié, et il n'y a vu que du feu. 

Bref, on s'est régalé une énième fois ! 

Scarpaccia de Courgettes

Pour 1 plaque de 40x29 cm

- 4 oeufs

- 8 cuillères à soupe bombées de farine

- 10 cl de lait (ici d'amande

- 10 cl d'eau filtrée

- 5 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé

- 5 cuillères à soupe de parmesan végétal 

- sel et poivre

- 1 kg de petites courgettes

- 1 petit oignon

- 4 gousses d'ail

- huile d'olive

- fleur de sel

 

Scarpaccia de Courgettes 001

 

Préchauffer le four à 210°C.

Dans un grand saladier, battre les oeufs, au fouet avec la farine. Incorporer l'eau et le lait et bien mélanger. Saler, poivrer et ajouter les cuillères de parmesan (le normal et le végétal). Réserver. 

Laver et sécher les courgettes. Les couper en fins bâtonnets et les ajouter dans le saladier. 

Eplucher et émincer finement l'oignon et les gousses d'ail. Les ajouter dans le saladier. 

Mélanger le tout délicatement et verser sur une plaque légèrement huilée. Lisser la surface, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pour 25 minutes. 

Laisser tiédir un peu et parsemer d'un peu de fleur de sel avant de découper et de servir. 

 

Scarpaccia de Courgettes 002

  

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité