En opposition au Devil's Food Cake, l'Angel Food Cake, avec sa couleur blanche et sa texture aérée, est un gâteau tout léger dont l'ingrédient principal est du blanc d'oeuf monté en neige. 

Ça en fait une recette parfaite pour écouler un trop plein de blancs.

J'ai suivi une recette du magazine Saveurs (n°213), mais sans réaliser la mousse au chocolat et à la fève tonka qui l'accompagnait. 

Gâteau des Anges

Pour 6 personnes

- 6 blancs d'oeufs

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

- 100 g de sucre en poudre

- 90 g de farine

- 60 g de sucre glace

- 1 pincée de sel

 

Gâteau des Anges 001

 

Préchauffer le four à 160°C. 

Fouetter les blancs d'oeufs avec l'extrait de vanille. Lorsqu'ils commencent à bien prendre, ajouter le sucre en poudre, petit à petit, tout en continuant de fouetter, jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante. 

Mélanger la farine avec le sucre glace et le sel. Tamiser le mélange et l'incorporer très délicatement à la meringue à l'aide d'une spatule, en plusieurs fois. 

Verser la pâte dans un moule à cheminée non graissé et enfourner pour 45 minutes. 

Au sortir du four, retourner le moule sur le goulot d'une bouteille ou sur un gros entonnoir (je vous assure que le gâteau ne tombera pas du moule).  

Attendre le refroidissement complet avant de démouler. 

Le saupoudrer de cacao ou de sucre glace, et servir avec, au choix, de la chantilly, un coulis de fruits rouges, des fruits frais, une sauce au chocolat, du sirop d'érable etc ...... 

 

Gâteau des Anges 002

 

Pour un affrontement anges&démons en version mini, choisissez votre gagnant entre les Mini Angel Cake à la Rose et les Devil's Cupcakes au Fluff Coulant