750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
24 juin 2016

MINI PAN DI SPAGNA A LA PÂTE D'AMANDE & A L'AMARETTO

         

Il fut un temps où Alba Pezone livrait ses bonnes recettes italiennes dans la revue Elle à Table. J'avais découpé pas mal de ses recettes, dont celle ci datant de janvier-février 2010 : il Pan di Spagna, ou la génoise chic amandes et zeste d'orange, parfumée à la fleur d'oranger. 

Je n'ai mis ni zeste, ni fleur d'oranger. J'ai en revanche parfumé ma génoise à l'amaretto. 

Dans les astuces d'Alba, elle nous conseille la patience puisque le Pan di Spagna ne révélera sa vraie texture fondante et son bon goût d'amande qu'1 à 2 jours après sa préparation. Elle recommande aussi de réaliser la pâte au robot pour mieux aérer la pâte. Et aussi, qu'il faut utiliser de la pâte d'amande de très bonne qualité. 

Pour la patience, c'est encore dans mes cordes ....... mais en ce qui concerne le reste, je ne suis pas certaine que ma pâte d'amande soit d'extra top qualité, et je n'ai pas encore racheté de robot depuis que je me suis installée à Panama. 

De ce fait, pour ne pas risquer de "gâcher" les ingrédients, j'ai décidé de diviser la recette par 2, au cas où ma génoise serait loupée, d'où les 6 mini pan di spagna plutôt qu'un grand. 

Mais puisque vous les voyez ici, c'est qu'ils n'étaient pas loupé du tout, bien au contraire, ils étaient super bons, bien moelleux et bien parfumés. 

Mini Pan Di Spagna à la Pâte d'Amande & à l'Amaretto

Pour 6 mini Pan di Spagna : 

- 175 g de pâte d'amande

- 1 belle cuillère à soupe d'amaretto

- 3 oeufs

- 75 g de farine

- 1/4 de cuillère à café de levure chimique

- 50 g de beurre doux fondu et refroidi

 

Mini Pan Di Spagna à la Pâte d'Amande & à l'Amaretto 003

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Dans un petit bol, mélanger la farine et la levure. Tamiser et réserver. 

Emietter la pâte d'amande dans un grand saladier et ajouter l'amaretto. Battre un peu pour l'assouplir. 

Ajouter les oeufs, un par un, en fouettant très énergiquement pour incorporer un maximum d'air afin que le mélange soit très très mousseux. 

Incorporer la farine à la spatule, puis le beurre fondu et refroidi. 

Verser dans 6 empreintes à mini bundt cake et enfourner pour 20 minutes. 

Laisser tiédir les gâteaux avant de les démouler sur une grille. 

Les laisser complètement refroidir avant de les emballer individuellement dans du papier film. 

 

Mini Pan Di Spagna à la Pâte d'Amande & à l'Amaretto 001 Mini Pan Di Spagna à la Pâte d'Amande & à l'Amaretto 002

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité