750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
1 avril 2016

ENTREMETS SALÉ A LA CAROTTE & AU BLEU

      

Talons Hauts & Cacao ........ qui s'en souvient ? Moi je retourne assez régulièrement sur ce blog, en espérant que Garance ait repris du service. Pour me consoler, je bave d'envie sur ses anciennes recettes. 

Les photos de son Gâteau à la noisette, crème carotte-roquefort comme un entremets salé m'ont carrément subjuguée !

Ma crémaillère m'a offert l'occasion de tester sa recette, en réduisant un peu les proportions par rapport à la taille du moule, en remplaçant la noisette par de l'amande, et le roquefort par un bleu danois. J'ai utilisé de la vraie crème, et j'ai aussi pris le risque de conserver le même grammage pour l'agar agar, par facilité puisque ma balance n'est pas ultra précise. Ma crème est un peu plus gélifiée que celle de Garance, mais cela n'a pas été un problème majeur. 

 

Entremets Salé à la Carotte & au Bleu 001

 

Entremets Salé à la Carotte & au Bleu

Pour un moule en silicone carré de 18x18cm

Le gâteau

- 2 oeufs

- 20 ml d'huile d'olive

- 27 ml de lait

- 20 g de poudre d'amande

- 45 g de farine

- 1/3 de cuillère à café de levure chimique

- 1 pincée de sel

- poivre

Préchauffer le four à 210°C. 

Dans un saladier, battre légèrement les œufs avec l'huile et le lait. Incorporer la poudre d'amande puis la farine et la levure. Saler et poivrer.

Verser dans le moule. Abaisser la chaleur du four à 170°C et faire cuire pendant 10 minutes. 

Laisser complètement refroidir hors du four sur une grille à pâtisserie.

 

Entremets Salé à la Carotte & au Bleu 002

 


La crème à la carotte et au bleu

- 200 g de carottes

- huile d'olive

- 65 g de crème liquide

- 100 g de fromage bleu

- 2 g d'agar agar

- 1 brin de persil

Peler les carottes et les couper en fines rondelles. 

Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive sur feu vif. Y faire revenir les carottes pendant quelques minutes. 

Baisser le feu, ajouter un tout petit fond d'eau, couvrir et continuer la cuisson, à feu doux, jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Remuer de temps en temps et ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Mixer les carottes avec le bleu et le persil.

Dans une petite casserole, fouetter la crème avec l'agar agar. Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes. Verser sur les carottes et mixer pour bien homogénéiser le mélange. Verser sur le gâteau. Lisser le dessus et placer au réfrigérateur pour quelques heures.

Sortir le gâteau 15 minutes avant de servir. Le découper en carrés et décorer d'un point de crème de balsamique. 

 

Entremets Salé à la Carotte & au Bleu 003



Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité