Il y a déjà plusieurs mois, dans un centre commercial, j'avais bénéficié d'une distribution gratuite d'un sachet de Nesfruta à l'hibiscus. De la marque Nestlé, Nesfruta est une boisson instantanée en poudre

D'abord tentée de le mettre direct à la poubelle puisque nous n'aimons pas ces boissons souvent trop sucrées, je me suis dit que ça pourrait peut être un jour me servir ......... 

J'ai voulu réaliser un cheesecake sans cuisson en le recouvrant de rhubarbe, parce que la jolie manière qu'à Clotilde de la pocher dans Veggivore m'avait immédiatement interpelée. Et j'ai eu l'idée de remplacer l'eau par ma boisson à l'hibiscus. 

Et pour ne pas perdre ma boisson/sirop de pochage, j'y ai ajouté de l'agar agar afin d'obtenir un coulis gélifié à verser sur le cheesecake. 

L'unique problème, c'est que j'ai disposé ma rhubarbe en spirale et qu'à la découpe, catastrophe ! Sûr que ça n'enlève rien au goût, mais ça fait tout de suite moins présentable. Du coup, je vous fais grâce des photos peu glamour de la découpe.  

Cheesecake sans Cuisson à la Rhubarbe & à l'Hibiscus 

Pour un cheesecake de 24 cm de diamètre : 

- 200 g de biscuits sablés à la vanille

- 70 g de beurre mou

- 450 g de philadelphia

- 200 g de yaourt à la grecque

- 140 g de mascarpone

- 130 g de sucre

- 25 ml de jus de citron

- 360 ml de crème liquide entière bien froide

- 500 g de tiges de rhubarbe

- 1 litre d'eau filtrée

- 1 sachet de Nesfruta à l'hibiscus

- 4 belles cuillères à soupe de sucre de canne

- 1 cuillère à café de vanille en poudre

- 4 g d'agar agar

 

Cheesecake sans Cuisson à la Rhubarbe & à l'Hibiscus 001

 

Mixer finement les biscuits sablés à la vanille. Ajouter le beurre mou et mixer encore. Tasser la poudre de biscuits dans un cercle à entremets de 24 cm de diamètre. Entreposer au réfrigérateur. 

Fouetter la crème bien froide jusqu'à obtention d'une crème montée puis la réserver au réfrigérateur. 

Battre le philadelphia avec le mascarpone, le yaourt, le sucre et le jus de citron.

Incorporer délicatement la crème montée. 

Verser cette préparation sur les miettes de biscuits et lisser la surface. Entreposer au réfrigérateur au moins 4 heures. 

Diluer le sachet de Nesfruta à l'hibiscus dans l'eau filtrée. Verser dans une grande sauteuse, ajouter le sucre de canne et la vanille en poudre puis faire chauffer, jusqu'à ce que le sucre se soit dissous. 

Couper les tiges de rhubarbe en 2 dans l'épaisseur, puis en tronçons si les tiges sont très grandes.

Déposer quelques morceaux de rhubarbe dans le jus d'hibiscus, couvrir et attendre que le frémissement reprenne. Compter alors 1 minute de cuisson pour que la rhubarbe soit cuite à coeur sans se défaire.

Sortir la rhubarbe avec une écumoire et la déposer sur du papier absorbant en séparant tous les morceaux. Procéder de la même manière avec le reste de rhubarbe. Laisser refroidir. 

Ajouter l'agar agar dans le jus d'hibiscus. Porter à ébullition et maintenir à frémissement 1 minute. Laisser tiédir.

Décorer harmonieusement le cheesecake avec la rhubarbe puis verser la gelée d'hibiscus. 

Remettre au réfrigérateur pour quelques heures.

Sortir le cheesecake du réfrigérateur environ 20 à 30 minutes avant dégustation. Passer la pointe d'un couteau entre le cercle et le cheesecake sur tout le tour, puis ôter délicatement le cercle.